Soutenez

L’hiver et le patinage commenceront en janvier

Les météorologues de MétéoMédia prévoient un hiver très froid, mais court, qui commencera en janvier. Les épisodes de réchauffement du mois de décembre ont d’ailleurs forcé l’arrondissement de Montréal-Nord à reporter l’ouverture de ses patinoires extérieures au-delà de la période des Fêtes.

«Le mois de décembre sera une véritable montagne russe avec des épisodes d’air froid associés à des périodes de températures plus douces», explique Chris Scott, chef météorologue à MétéoMédia.

Or, afin de procéder à l’arrosage des patinoires, les prévisions météorologiques doivent anticiper un minimum de trois journées consécutives où les températures sont sous les -10°C. Dès que ces conditions seront réunies, l’équipe de l’arrondissement commencera la préparation des glaces.

Cette situation touche également la patinoire Bleu Blanc Bouge, dont le système de réfrigération ne fonctionnera pas cet hiver à cause d’un bris.

En attendant l’ouverture des patinoires extérieures, les citoyens peuvent tout de même profiter de périodes de patinage libre dans les trois arénas de l’arrondissement. Pour connaître l’horaire, les patineurs doivent consulter le site Internet de Montréal-Nord.

Un hiver froid, mais court
Dans l’«aperçu de l’hiver annuel» et les prévisions des mois de décembre, janvier et février que les météorologues de MétéoMédia ont récemment dévoilé, on estime que les températures seront sous les normales pour la majorité de la province.

«Les Québécois sont invités à préparer manteaux, tuques et foulards chauds alors que les conditions hivernales s’annoncent sous les normales pour une grande partie de la province», dit Marie-Josée Grégoire, chef météorologue à MétéoMédia.

Alors que le pays a fait face à des conditions difficiles l’hiver dernier, plusieurs se demandent à quoi s’attendre cette année. Des signes d’un El Nino faible en développement dans l’océan Pacifique indiquent des températures sous les normales pour le Québec.

Par contre, les températures froides ne devraient être ni aussi persistantes ni aussi glaciales que l’hiver dernier.

«Il pourrait y avoir de longues périodes où la météo ressemblera à celle de l’hiver dernier, mais cela ne signifie pas que l’hiver sera une copie conforme, explique M. Scott de MétéoMédia. Notre équipe de prévisions s’attend à ce que nous ressentions vraiment l’hiver pendant les mois de janvier et février, alors que nous connaîtrons des périodes plus fréquentes de très grands froids.»

Les prévisions des précipitations seront près des normales pour la majorité des secteurs, sauf pour les secteurs de l’Estrie vers l’est, où les précipitations sont au-dessus des normales.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.