Soutenez

Fermeture de Target: un défi pour la Place Vertu

Photo: Stéphanie Alcaraz-Robinson / TC Media

Le centre commercial Place Vertu aura fort à faire pour trouver un remplaçant pour occuper les locaux bientôt laissés vacants par le magasin Target. La chaîne américaine a annoncé jeudi qu’elle fermera définitivement ses portes au Canada.

«Nous allons devoir faire une étude de marché et évaluer toutes les options qui s’offrent à nous, explique Tony Viola, directeur de la Place Vertu. Dans un monde idéal, nous trouverions un seul locataire pour remplacer Target. Mais les locataires qui ont besoin de 123 000 pieds carrés sont plutôt rares. »

L’annonce de la fermeture survient seulement deux ans après l’ouverture des premiers magasins Target au Canada. La filiale de Saint-Laurent était ouverte depuis septembre 2013.

Bien que la chaîne de magasins Target soit en difficulté depuis ses débuts au Canada, M. Viola, qui a appris la nouvelle via les médias, se dit surpris de la décision de la compagnie.
«Tout le monde savait que Target n’allait pas très bien au pays, mais personne ne s’attendait à ce que toutes les filiales soient fermées.»

Les employés des magasins ont reçu le mot d’ordre de ne pas parler de la situation aux médias.

Des avis mitigés
Clara, une étudiante au Cégep de Saint-Laurent, s’avoue déçue de la tournure des événements. «C’est le seul endroit dans l’arrondissement où je peux me procurer des produits de beauté pas trop chers,» a-t-elle mentionné à Nouvelles Saint-Laurent.

Lizanne, une cliente du magasin de Pointe-Claire, qui fermera également ses portes, a comparé l’ambiance à l’intérieur à celle d’un salon funéraire. Selon elle, les mines étaient basses et certaines étagères étaient vides de marchandises.

«Je ne suis pas surprise de l’annonce de cette fermeture, a exprimé cette résidente de l’Ouest-de-l’Île. Les prix ne sont pas si formidables et Wal-Mart va de mieux en mieux. Aux États-Unis, l’entreprise est capable de réduire les prix, car la clientèle répond bien.»

Absence de profits
Selon Brian Cornell, président du conseil et chef de la direction de Target Corporation, le rendement au Canada ne permettait pas à la compagnie d’espérer de faire des profits avant au moins 2021.

La compagnie a déposé jeudi matin une demande de protection en vertu de la Loi sur les arrangements avec les créanciers des compagnies auprès de la Cour supérieure de l’Ontario. L’arrêt des activités au Canada pourrait lui coûter jusqu’à 600 millions.

Les magasins Target demeureront ouverts pendant la période de liquidation des actifs.

La compagnie n’a toujours pas contacté ses filiales au Canada afin de les informer de la suite des événements et des délais avant la fermeture.

Target Canada compte actuellement 133 magasins dans l’ensemble du pays et environ 17 600 employés, dont plus de 5000 se trouvent au Québec. Ceux-ci bénéficieront par ailleurs d’une indemnité de départ pendant au moins 16 semaines.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.