Soutenez

Nouvel outil web pour aider les étudiants à choisir leur appartement

Photo: Métro

L’Unité de travail pour l’implantation de logement étudiant (UTILE) a lancé mardi la plateforme web lappart.info pour venir en aide aux étudiants montréalais à la recherche d’un appartement.

Le site offre des informations sur le marché locatif à Montréal, comme le prix moyen dans les différents quartiers, des conseils pour faire une bonne sélection ou encore les droits et les devoirs des propriétaires et locataires. «La population étudiante paye plus cher que la population en général pour un appartement équivalent», indique le coordonnateur général d’UTILE, Laurent Levesque.

«On veut montrer qu’il y a des quartiers qui offrent des conditions de vie intéressantes, tout en ayant des loyers beaucoup plus bas.» – Laurent Levesque, coordonnateur général d’UTILE

Lappart.info, tente de pallier à la méconnaissance du marché locatif par plusieurs étudiants causée par le fait que beaucoup d’entre eux en sont à leur premier appartement. «Il y a un grand roulement dans les logements étudiants, qui encourage les propriétaires à hausser les loyers, précise M. Levesque. La tendance à la colocation n’aide pas à la hausse des loyers dans les quartiers centraux, puisque les étudiants occupent des grands appartements et ont trois ou quatre revenus, ce qui leur permet de payer plus cher qu’une famille.»

Même si certaines ressources existent déjà sur le sujet, dont sur les sites web des universités, UTILE souhaitait créer une plateforme unique pour aider notamment les étudiants internationaux. «Les 2/3 des étudiants ne viennent pas de Montréal, rappelle Laurent Levesque. Ils ne savent pas où chercher et se retrouvent dans les quartiers centraux, dont ils ont déjà entendu parler, comme Le Plateau–Mont-Royal ou le quartier de McGill.» Lappart.info est disponible en français, en anglais et en mandarin. «Il y a des milliers d’étudiants chinois qui viennent chaque année à Montréal pour apprendre le français et l’anglais, spécifie M. Levesque. Ils sont donc particulièrement vulnérables.»

Le site web offre donc une carte interactive qui donne des statistiques par quartier. On y retrouve le prix moyen des logements, le prix pour un appartement de trois chambres et plus, l’accessibilité en transport en commun de jour et de nuit, ainsi que la qualité de l’offre alimentaire. On peut aussi y faire apparaître le plan du métro et l’emplacement des différentes universités.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.