Jacques Parizeau célébré à l’église Saint-Germain d’Outremont
Le 9 juin, à l’église Saint-Germain d’Outremont, se tiendront les funérailles nationales de l’ancien premier-ministre du Québec: M. Jacques Parizeau.
«Je me réjouis que l’on honore un si grand homme chez nous», confie la mairesse d’Outremont Marie Cinq-Mars.
Outremontais, M. Parizeau a étudié au collège Stanislas, situé sur Van Horne au coin du boulevard Dollard. «Il a participé pendant longtemps aux réunions des anciens du collège où j’ai eu la chance de le côtoyer», souligne la mairesse.
De plus, M. Parizeau a habité près du parc de Vimy, sur l’avenue Robert, pendant une bonne partie de sa carrière politique.
Il y a près de 20 ans, la ville d’Outremont avait souligné l’œuvre de l’écrivaine Alice Parizeau (1930-1990), la première épouse de l’ex-premier ministre, en inaugurant le 11 juin 1996 une plaque au parc de Vimy.
À sa mémoire
Selon la mairesse, les prochains honneurs seront réservés à l’homme politique. «Nous avons le devoir de mémoire vis-à-vis d’un un excellent citoyen et d’un aussi grand homme», soutient-elle.
La forme que prendra cet hommage reste indéterminée. Bien que la mairesse ait une «bonne idée» de ce qu’elle entend faire, elle consultera d’abord les conseillères ainsi que la Société d’histoire d’Outremont avant d’officialiser le projet.
Les funérailles se dérouleront le 9 juin à 14 à l’église de l’avenue Vincent d’Indy. La dépouille du leader indépendantiste sera exposée en chapelle ardente au Parquet de la Caisse de dépôt et placement du Québec à Montréal le samedi 6 juin, de 10h à 18h, et à la salle du Conseil législatif de l’hôtel du Parlement à Québec le dimanche 7 juin, de 10h à 18h.
M. Parizeau nous a quitté lundi le 1er juin à l’âge de 84 ans.