Soutenez

Élections 2015: le NPD tente de conserver Hochelaga

Photo: Collaboration spéciale

Les électeurs de la circonscription fédérale de Hochelaga, bastion bloquiste jusqu’aux élections de 2011, devront se prononcer à nouveau le 19 octobre. Reviendront-ils à la formation souverainiste, feront-ils à nouveau confiance au Nouveau Parti démocratique (NPD) ou opteront-ils pour la nouveauté en votant pour un parti différent?

Pour la 42e élection fédérale, la plus longue de l’histoire du pays, les Canadiens bénéficient de 78 jours pour choisir leur prochain représentant à la Chambre des communes.

La liste officielle des candidats de Hochelaga n’est pas encore connue, toutefois certains partis ont déjà présenté celui qui portera leur couleur pendant la campagne. Marjolaine Boutin-Sweet tentera de reproduire son succès de 2011, sous la bannière du NPD. Les membres du Bloc québécois (BQ) local ont choisi Simon Marchand pour tenter de reprendre la circonscription. Du côté du Parti libéral du Canada (PLC), le chef, Justin Trudeau, a présenté sa candidate, Marwah Rizqy, lors d’une visite au marché Maisonneuve, le 31 juillet dernier. Les conservateurs annonceront un nouveau candidat prochainement.

En 2011
Après 15 ans de règne bloquiste dans cette circonscription, la vague orange de 2011 a permis à Marjolaine Boutin-Sweet (NPD) d’accéder à la Chambre des communes, obtenant la faveur de près d’un électeur sur deux (48,2%).

Le candidat du BQ, Daniel Paillé, qui tentait alors d’obtenir un deuxième mandat consécutif, avait récolté 31,2% des voix. Gilbert Thibodeau, du PLC, avait terminé en troisième position avec 10,9% des votes.

Il y a quatre ans, 47 772 électeurs sur les 80 515 inscrits sur la liste électorale (59,3%) s’étaient rendus aux urnes.

Redécoupage
En 2012, le processus de redécoupage de la carte électorale canadienne a été enclenché. Ce faisant, la circonscription de Hochelaga a maintenant de nouvelles limites.

La voie ferrée, à l’ouest de la rue Moreau, délimite la frontière ouest de la circonscription. Au Nord, on suit les limites municipales de l’arrondissement de Mercier–Hochelaga-Maisonneuve en incorporant une portion de l’arrondissement de Rosemont–La Petite-Patrie, soit entre le boulevard Pie-IX, la rue Bélanger et la rue Lacordaire.

À l’Est, on descend la rue Langelier jusqu’à la rue Beaubien pour aller chercher la limite est de l’arrondissement jusqu’à la ligne de transport d’électricité, située entre les rues Des Groseillers et du Trianon. De là, on joint la rue Sherbrooke pour retrouver la rue Langelier. On descend en direction sud jusqu’à la rue Hochelaga pour finalement joindre l’avenue Haig. Le fleuve Saint-Laurent délimite la portion sud de la nouvelle circonscription.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.