Soutenez

L’écocentre Eadie fermera ses portes le 15 novembre

Photo: André Desroches / TC Media

Autre conséquence du projet Turcot: l’écocentre Eadie situé sur la rue Cabot, dans l’arrondissement du Sud-Ouest, fermera à compter du 15 novembre. Le terrain a été exproprié par le ministère des Transports du Québec (MTQ) pour l’aménagement de voies autoroutières. La Ville de Montréal prévoit le relocaliser dans le secteur dans trois ans.

«Quatre personnes vont perdre leur emploi», indique Nicole Bastien, directrice générale de l’organisme Pro-Vert Sud-Ouest, gestionnaire des sept écocentres de la Ville.

L’écocentre Eadie a ouvert en septembre 2000. L’an dernier, les citoyens y ont apporté 15 480 tonnes de matières diverses. Ils devront désormais se rabattre sur les autres sites pour se débarrasser de façon écologique des débris de construction, vieux pneus, résidus domestiques dangereux et autres matières. L’écocentre le plus proche est celui de LaSalle, situé à quatre kilomètres, où les Montréalais ont apporté 13 076 tonnes de matières en 2014.

Avec la nouvelle configuration du complexe Turcot, les voies aériennes de circulation entre le canal de Lachine et le boulevard De La Vérendrye seront abaissées au sol. Pour ce faire, le MTQ a exproprié le terrain où se trouvent l’écocentre et la cour de voirie de l’arrondissement. On ignore encore pour le moment le montant versé pour l’expropriation, les négociations étant toujours en cours entre la Ville et le MTQ.

Relocalisé sur Saint-Patrick
Selon les plans de la Ville, l’écocentre sera déménagé dans trois ans au 3552, Saint-Patrick.

L’arrondissement doit relocaliser en priorité sa cour de voirie d’ici la fin de l’année. «Elle est, elle aussi, sous les structures de Turcot», note Marie Otis, directrice du cabinet du maire de l’arrondissement, Benoit Dorais.

Elle sera aménagée définitivement dans trois ans au 6000, Notre-Dame. Afin de la relocaliser rapidement de manière temporaire, la Ville a acheté au coût de 3,5 M$ le terrain de 12 218 m2 de la rue Saint-Patrick. Les travaux de construction ont commencé.

«Dans trois ans, au terme des travaux de réaménagement du 6000, Notre-Dame, toutes nos activités de travaux publics seront regroupées à cet endroit, laissant libre le terrain du 3552, Saint-Patrick pour l’écocentre», explique Marie Otis.

On ignore pour le moment combien il en coûtera pour l’aménagement du nouvel écocentre. Pour donner une idée de grandeur, la Ville procède actuellement à la construction d’un écocentre dans l’arrondissement de Saint-Laurent au montant de 6,2 M$.

Articles récents du même sujet

/** N3 */

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.