Le Parc olympique fête ses 40 ans
Pour souligner ses 40 ans, le Parc olympique mise sur la richesse de son histoire en organisant une grande exposition retraçant les diverses étapes de sa réalisation et rend hommage aux bâtisseurs associés à ce projet d’envergure.
La présentation de la programmation anniversaire du Parc olympique s’est déroulée dans la tour du Stade, lundi avant-midi. Un lieu rappelant l’ampleur que pouvait avoir, à l’époque, le défi de mener à bien un tel projet.
Dès cet été, le Parc olympique présentera donc Souvenirs de 1976, une exposition phare sur les Jeux olympiques de Montréal.
Celle-ci constitue une première dans la métropole. Elle permettra aux plus jeunes, qui n’ont pas vécu la saga olympique montréalaise, de prendre la mesure de l’ampleur des travaux qui ont été nécessaires afin d’accueillir les Jeux.
Les plus âgés, eux, auront l’occasion de se rappeler cette époque, qui a vu Montréal faire son entrée dans le groupe des plus grandes villes du monde.
Le visiteur est convié à un voyage qui l’amènera à vivre l’expérience quotidienne des Jeux olympiques et à découvrir les grands bâtisseurs de cet événement, de même que l’histoire architecturale et patrimoniale des installations.
Chaque année, plus de quatre millions de personnes passent par les différentes sections du Parc olympique, ce qui en fait le lieu post-olympique le plus utilisé dans le monde.
L’exposition, en trois volets, se déroulera sur trois sites différents : au Parc olympique (Tour de Montréal et Stade olympique), à la maison de la culture Maisonneuve et au Musée Dufresne-Nincheri.
«Il était important de faire ce devoir de mémoire. Les citoyens ont besoin de prendre connaissance de la tâche colossale qu’ont représentée l’organisation et l’accueil des Jeux olympiques ainsi que la construction du Stade», souligne fièrement Michel Labrecque, président-directeur général du Parc olympique.
L’avenue Pierre-de-Coubertin accueillera par ailleurs une quinzaine de panneaux d’affichage qui montreront des photos des événements les plus marquants des 40 dernières années au Parc olympique.
Le projet permettra aux touristes et aux riverains de découvrir ou de redécouvrir l’histoire de cette installation phare de Mercier–Hochelaga-Maisonneuve.
Deux livres paraîtront au cours de l’été sur le Stade olympique : 40 ans d’émotions, de l’historien Benoît Clairoux, qui retrace les petits et grands événements tenus au Stade olympique depuis sa construction, et Stadorama, un recueil de textes de la journaliste Catherine Mathys, qui a rassemblé les points de vue de 24 personnalités québécoises rendant hommage à ce géant de l’est de la métropole.
Jeux du Québec
Sur le plan sportif, les organisations du Parc olympique et des Jeux du Québec, qui se tiendront à Montréal cet été, se sont associées pour préparer une tournée conjointe des deux flambeaux.
La flamme des Jeux olympiques et celle des Jeux du Québec brilleront côte à côte au cours d’une visite chez chacune des équipes professionnelles sportives de Montréal.
Le flambeau de 1976 sera porté par des athlètes olympiques et paralympiques se préparant pour les Jeux de Rio, dont Katerine Savard (natation), Benoit Huot (paranatation), Roseline Filion (plongeon) et Meaghan Benfeito (plongeon), de même que par des personnalités publiques, dont le maire de Montréal.
Le flambeau de 1976 allumera celui des Jeux du Québec, porté par un athlète-espoir, symbolisant le lien entre les champions d’aujourd’hui et ceux de demain.

La flamme des Jeux olympiques de 1976 brillera aux côtés de celle des Jeux du Québec dans le cadre d’une grande tournée au cours de laquelle les équipes professionnelles de la métropole seront visitées: le Canadien le 22 mars, l’Impact le 9 avril et les Alouettes le 30 juin.
Activités pour tous les goûts
- Cuisine de rue, le premier vendredi du mois, de mai à octobre
- Course de nuit du Grand défi Pierre Lavoie, les 13 et 14 mai
- Course Color Me Rad, le 22 mai
- Célébrations de la Fête nationale, le 23 juin
- Montréal complètement cirque, les 9 et 10 juillet
- Mini Coupe Rogers, du 22 au 24 juillet
- Spectacle de l’Orchestre symphonique de Montréal, le 10 août
- Festival de sports d’action Jackalope, du 19 au 21 août
- Portes ouvertes sur les fermes du Québec, le 11 septembre