Soutenez

1 million $ supplémentaire pour les réfugiés syriens

Photo: Amine Esseghir/TC Media

Centraide du grand Montréal donnera 1 M$ sur cinq ans pour soutenir les réfugiés qui s’installent dans la métropole. Cette somme sera versée aux organismes qui viennent en aide à ces nouveaux arrivants.

L’annonce a été faite le 15 juin au siège du Centre d’Appui aux communautés immigrantes (CACI), à Cartierville. L’argent, qui provient de plusieurs donateurs privés, permettra de bonifier l’offre de services existante des organismes en l’adaptant aux besoins des familles réfugiées syriennes. Ces organismes interviennent déjà à divers niveaux, tels que: l’accueil individuel, l’accompagnement en milieu scolaire et auprès des ressources du milieu, le soutien psychosocial.

Le CACI a reçu à lui seul plus de 2350 réfugiés arrivés de Syrie depuis 2012. Près de la moitié a été accueillie entre novembre 2015 et avril 2016. Selon Centraide, huit réfugiés syriens sur dix qui arrivent au Québec s’installent dans la région montréalaise.

«Nous avons travaillé jour et nuit pour faire face à ce nombre inattendu, explique Anaït Aleksanian, directrice du CACI. En 2015, c’était la première année où nous avons gardé nos bureaux ouverts durant la relâche de Noël.»

Le CACI reçoit que des réfugiés arrivés dans le cadre du parrainage privé.

Même si pour le moment Mme Aleksanian ne sait pas de quelle somme exactement bénéficiera son organisme, elle assure que cet argent est bienvenu.

«Nous avons besoin de recruter des personnes pour aider les gens à remplir les papiers, à s’informer sur leur nouveau pays, à rédiger des CV ou pour organiser des événements de réseautage et les aider à trouver du travail», souligne-t-elle.

Même si le CACI reçoit des subventions ou des aides financières pour chaque réfugié reçu, Mme Aleksanian explique que parfois certaines personnes ne répondent pas aux critères posés par les administrations qui financent les activités d’un organisme comme le sien.

«Cela génère un manque à gagner alors que nous recevons tout le monde», dit-elle . Rien que pour la francisation, le CACI a ouvert 11 cours uniquement pour les Syriens.

La somme de 1 M$ s’ajoute aux 2,6 M$ que Centraide verse chaque année à 72 entités qui aident les immigrants et les réfugiés.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.