Interdiction des pitbulls: Montréal maintient sa position
Montréal a réitéré mercredi matin son intention d’aller de l’avant avec son règlement qui interdira les pitbulls sur son territoire.
Bien que la Ville de Québec ait fait volte-face lundi sur son règlement du même genre, préférant s’en remettre au gouvernement du Québec qui aura le fardeau de légiférer, le maire de Montréal, Denis Coderre, a confirmé mercredi matin qu’il maintenait sa position.
Il a d’ailleurs du même coup salué le règlement adopté mardi soir par les élus de Longueuil, qui interdit les pitbulls et les chiens de race croisée avec des pitbulls sur l’ensemble de son territoire. La Ville de Sherbrooke a également révisé son règlement pour mieux encadrer les chiens dangereux.
Denis Coderre a tenu à préciser que les propriétaires actuels de pitbulls garderont le droit de conserver leur animal, mais auront davantage d’obligations dont le port de la muselière dans les espaces publics et l’installation de micropuces. Il sera toutefois interdit de se procurer de nouveaux pitbulls.
Le maire a ajouté que son administration compte réévaluer le code du bâtiment «pour assurer une protection dans les voisinages» et ainsi éviter que les chiens se promènent à travers les terrains.
M.Coderre avait également mentionné, lors de l’annonce du futur règlement, qu’il étudierait la possibilité d’interdire aux personnes ayant un casier judiciaire de posséder certains types de chiens qui pourraient causer problème, tout en précisant qu’il évaluera cette possibilité avec les services juridiques.
L’intention de Montréal d’interdire les pitbulls sur leur territoire est notamment fait en réaction à la mort d’une résidente de Pointe-aux-Trembles, Christiane Vadnais, au début du mois de juin, qui aurait été tué par un pitbull de son voisinage.