Soutenez

Une seconde vie pour les voitures du métro

Photo: Photo: Gracieuseté- Rayside Labossière

Imaginez prendre un café ou visiter une exposition dans un bâtiment composé de voitures du métro. Ça pourrait être possible dans Griffintown si le projet «MR-63» soumis par deux jeunes entrepreneurs est retenu par la Société de transport de Montréal (STM).

Les frères Frédéric et Étienne Morin-Bordeleau, évoquent une «sculpture architecturale» pour le concept qu’ils ont développé.

Et avec raison. Huit wagons superposés sur trois étages sont imbriqués dans une structure d’acier. Ils pointent dans toutes les directions, donnant à l’ensemble un effet d’éclatement. L’installation à multi-niveaux compte aussi plusieurs terrasses.

Icône
Ce projet d’économie sociale a commencé à germer il y a trois ans, quand la STM a annoncé la mise au rancart graduelle après 50 ans de service des voitures MR-63 pour les remplacer par les nouvelles AZUR.

«J’ai dit à mon frère qu’il fallait qu’on fasse quelque chose, relate Étienne Morin-Bordeleau. On ne peut pas perdre les voitures. C’est une icône de Montréal, un symbole. Il faut les sortir de terre et les mettre sur un piédestal.»

Si plusieurs des 333 wagons seront recyclés, la STM a lancé en mars un appel de projets pour qu’une partie de cette flotte connaisse une seconde vie.

Site
«C’est un projet vraiment génial, innovant, passionnant», lance le maire Benoit Dorais.

Emballé par le concept, l’arrondissement du Sud-Ouest travaille à identifier un terrain municipal dans le Quartier de l’innovation où l’organisme à but non lucratif pourrait implanter l’installation.

«On veut un endroit stratégique au cœur de l’action», explique le maire Dorais. Il se garde de donner des précisions sur les sites potentiels.

Chose certaine, il écarte les zones uniquement résidentielles. «On veut un endroit où il y a déjà une mixité d’usage», précise-t-il.

Une consultation citoyenne aura lieu à l’automne après l’identification de l’endroit choisi.

Défis techniques
«Il y a d’immenses défis techniques à relever», reconnaît le dessinateur du projet, Antonin Labossière, de Rayside Labossière Architectes.

Les voitures en fibre de verre n’ont pas été conçues pour une utilisation à l’extérieur. Elle devront être étanches et chauffées. «Il faut les isoler, changer les fenêtres et les portes. Tout ça est jouable», estime l’architecte.

Un café-bar mettant en valeur des produits locaux écoresponsables serait aménagé au rez-de-chaussée. Les entrepreneurs, qui rêvent d’une vitrine pour les artistes émergents de la métropole, ont prévu aux étages supérieurs une galerie d’art et des espaces pour la création et la tenue d’événements.

Le projet évalué à 3,5 M$, financé par des fonds publics et privés, pourrait être construit à compter de 2018. Le budget annuel de fonctionnement serait de 1 M$.

Les projets retenus de la vingtaine proposés seront dévoilés cet automne, à l’occasion des festivités du 50e anniversaire du métro de Montréal.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.