Véhicules électriques: bornes de recharge rapide exigées
MONTRÉAL — L’Association des véhicules électriques du Québec vient de lancer une pétition exigeant le déploiement de 2000 bornes de recharge rapide au Québec.
Selon le regroupement, la rareté des bornes rapides fait en sorte que plusieurs Québécois refusent d’acquérir des véhicules électriques.
Le président de l’Association, Simon-Pierre Rioux, interpelle le gouvernement. Il dit constater que le rythme de déploiement a nettement ralenti dans les 12 derniers mois, faute de partenaires financiers privés. Il croit que Québec pourrait utiliser le Fonds vert pour financer l’installation de bornes rapides.
M. Rioux note des files d’attente à plusieurs sites ce qui entraine de la frustration chez les conducteurs, et des délais imprévus lors de déplacements interurbains.
Il souligne que le gouvernement a mis en place le Plan d’action en électrification des Transports, ayant comme objectif l’atteinte de 100 000 véhicules électriques au Québec. De plus, la Politique énergétique 2030 cible pas moins d’un million de véhicules électriques dans 12 ans.
Il rappelle par ailleurs au gouvernement que le secteur qui émet le plus d’émissions de gaz à effet de serre au Québec est celui des transports, avec 41 pour cent.
L’Association a inscrit sa pétition à l’Assemblée nationale, par l’entremise du député péquiste Sylvain Gaudreault.