Opération Nez rouge continue de rendre les routes plus sécuritaires
Opération Nez rouge se réjouit d’avoir pu contribuer à la diminution de conducteurs qui prennent le volant avec les facultés affaiblies.
L’organisme, qui faisait jeudi le bilan de sa 29e année d’existence, a effectué plus de 65 000 raccompagnements au Québec, et plus de 10 500 dans la grande région de Montréal durant la période des Fêtes – des chiffres relativement stables par rapport aux dernières années.
«Notre objectif n’est pas de faire plus de raccompagnements, précise le président fondateur d’Opération Nez rouge, Jean-Marie de Koninck. C’est plutôt qu’il y ait zéro conduite avec facultés affaiblies. On ne veut pas battre de records, on veut davantage sensibiliser les gens.»
M. de Koninck considère que son organisme réussit sa mission, puisque d’année en année, les accidents mortels reliés à l’alcool au volant diminuent.
En 1984, lors de la première édition de l’Opération Nez rouge, environ 800 décès étaient causés par l’alcool au volant chaque année au Québec. Selon les plus récentes statistiques de la Société d’assurance automobile du Québec (SAAQ), ce nombre a chuté à 165 en 2011.
«Nous avons de plus en plus de témoignages de gens qui nous disent que Nez rouge a contribué à changer leur mentalité, qu’ils s’organisent autrement lorsqu’ils savent qu’ils vont consommer de l’alcool, affirme M. de Koninck. C’est ce qui est le plus encourageant.»
Le président fondateur de l’organisme est également heureux de constater qu’autant de bénévoles s’impliquent chaque année. Un peu plus de 44 000 bénévoles se sont dévoués à travers la province pendant la période des Fêtes. Au total, plus de 58 000 bénévoles ont participé à l’Opération Nez rouge à travers le Canada, soit dans sept provinces.
En décembre prochain, à l’occasion du trentième anniversaire d’Opération Nez rouge, l’organisme accueillera son millionième bénévole, prévoit fièrement Jean-Marie de Koninck.