COVID-19: 184 nouveaux cas et un décès au Québec
Le dernier bilan officiel sur l’évolution de la COVID-19 au Québec recense 184 nouvelles infections. C’est la deuxième journée consécutive avec plus de 180 cas, après plusieurs semaines où les bilans quotidiens ont dépassé la centaine. Un seuil de 20 cas par millions d’habitants atteint depuis deux jours, qui pourraient amener le gouvernement à revoir ses mesures de déconfinement comme François Legault l’avait annoncé.
Le nombre total de personnes infectées dans la province depuis le début de la pandémie atteint les 63 117 personnes (dont 55 724 sont considérés comme rétablis). L’Institut national de santé publique du Québec (INSPQ) a publié hier un nouvel indicateur qui indique une accélération de la transmission du nouveau coronavirus en août. Une hausse prévisible en ces temps de rentrée avec de nombreux cas d’éclosions dans les écoles, qui a poussé le gouvernement Legault a communiqué prochainement des données précises aux parents concernant la transmission scolaire. Il y a quelques jours, le premier ministre avait dénoncé un certain «relâchement» de la part des Québécois.
Un décès est survenu dans les dernières 24 heures, portant le bilan de morts dû à la COVID-19 au Québec à 5767 (après le retrait d’une personne dont une enquête a permis de déterminer que la COVID-19 n’était pas attribuable à son décès).
Le nombre d’hospitalisations enregistre lui aussi une légère hausse avec 2 nouvelles entrées pour un cumul de 102 (dont 18 se trouvent toujours aux soins intensifs, soit une diminution de 2).
Québec communique aussi le chiffre des prélèvements réalisés le 2 septembre, qui atteint les 19 128 tests pour un total de 1 721 243.
Au Canada et dans le reste du monde
Dans le reste du pays, le dernier bilan officiel du gouvernement fédéral fait état de 130 493 (dont 115 444 sont considérés comme rétablis). Le nombre de décès au Canada atteint lui les 9 141.
La pandémie de la COVID-19 a infecté plus de 26 millions de personnes dans le monde selon les dernières données de l’Organisation mondiale de la santé (OMS). Le bilan humain au niveau mondial atteint lui les 864 618 morts. Si les États-Unis restent le pays le plus touché par la pandémie (avec plus de 6 millions de cas), l’Inde enregistre la plus forte hausse ces dernières semaines, avec un dernier bilan quotidien à 83 341 cas.