Soutenez

COVID-19: 858 nouveaux cas et 13 décès supplémentaires

Vaccination
Les centres de vaccination sont ouverts pour durer plusieurs mois. Photo: Josie Desmarais/Métro
Le plus récent bilan de la pandémie au Québec fait état de 858 nouveaux cas de COVID-19 ainsi que 13 décès supplémentaires. On dénombre par ailleurs 599 personnes hospitalisées, une statistique qui est en baisse de 21 par rapport à la veille. Quelque 112 personnes sont aux soins intensifs, soit sept de moins qu’au précédent bilan.
Au total, 28 226 prélèvements ont été réalisés le 25 février et 15 902 doses de vaccin ont été administrées, pour un total de 418 399 depuis le début de la pandémie. Quelque 537 825 doses ont été reçues au total.
Un total de 10 385 personnes sont décédées depuis le début de la pandémie.

Réseau scolaire

Le ministère de l’Éducation a mis à jour les données quant à la COVID-19 dans les écoles du Québec au 25 février. Le nombre de cas positifs confirmés présentement actifs est en baisse avec 2322. Parmi eux, on compte 1891 élèves et 431 membres du personnel.
Un total de 8529 cas positifs confirmés se sont rétablis et ont effectué un retour à l’école. C’est donc 240 de plus qu’au 24 février.
Un total de 875 classes sont fermées dans l’ensemble du réseau. Un cumul de 1049 écoles ne comportent plus de nouveaux cas depuis 14 jours. Un cumul de 14 écoles sont fermées partiellement ou complètement.

François Legault

Le premier ministre du Québec, François Legault s’est adressé à la population via son compte Facebook, samedi matin, avançant que «ça fait longtemps que je ne me suis pas senti aussi optimiste».
Dans son message, il précise que le début des opérations de vaccination pour ce qui est de la population en général lui donne beaucoup d’espoir.
«On commence par les personnes de 85 ans et plus et on va rapidement vacciner les 70 ans et plus, puis toute la population adulte. On a vacciné dans tous les CHSLD, où il n’y a presque plus de décès et de personnes gravement malades de la COVID-19. C’est super encourageant»,
– François Legault, premier ministre du Québec
On a administré un vaccin à 200 000 travailleurs de la santé jusqu’ici. Cela réduirait la pression sur ceux-ci et le système de santé selon M. Legault.
Il s’attend à ce que le Québec reçoive autour de 175 000 doses de vaccin par semaine en mars.
Le premier ministre soutient aussi que les quelques prochaines semaines devraient être critiques. Ce serait notamment le cas en raison de la semaine de relâche et des nouveaux variants de la COVID-19.
M. Legault dit espérer que les Québécois éviteront les rassemblements privés, le temps qu’un maximum de personnes puissent être vaccinées.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.