Soutenez

Québec veut faire mousser l’intérêt pour la vaccination de masse

Conférence du Premier ministre du Québec, François Legault, du Ministre de la Santé, Christian Dubé et du directeur national de santé publique, Dr Horacio Arruda. Photo: Josie Desmarais/Métro

Pour piquer l’intérêt des Québécois à se faire vacciner, le gouvernement Legault sort l’artillerie lourde. Une nouvelle campagne publicitaire sur les bienfaits de la campagne d’inoculation prendra son envol mercredi.

L’opération vise notamment à attirer suffisamment de Québécois vers les cliniques durant ce qui sera «le mois de la vaccination», avait illustré mardi le ministre de la Santé, Christian Dubé.

Québec s’est donné l’objectif de vacciner 75% de toutes les tranches de cinq ans au Québec. Jusqu’à maintenant, les autorités sanitaires ont rempli leurs cibles chez les 55 ans et plus.

Chez les 50 à 54 ans, qui ont accès aux vaccins depuis la semaine dernière, il ne restait hier que 40 000 rendez-vous à prendre pour atteindre les 75%.

La campagne publicitaire gouvernementale servira à la télévision, à la radio et dans les médias écrits et numériques. Dans son ensemble, elle a coûté 300 000$ à l’État.

Dans la publicité télévisée, intitulée «La vaccination nous rapproche de tous ces moments», on peut voir des gens pratiquer des activités du quotidien pré-pandémie: sortie dans les bars, karaoké, joute de football, câlins…

«La clé»

Mardi, lors d’un point de presse à l’Assemblée nationale, François Legault avait évoqué la possibilité pour les Québécois d’avoir «un bel été». «La clé, évidemment, c’est la vaccination», a-t-il souligné devant les journalistes.

«Dans les groupes d’âge plus élevé, on a déjà atteint le 75%. Notre défi, c’est, quand on ouvre les autres groupes d’âge plus jeunes, qu’on obtienne aussi le 75%», a-t-il ajouté.

Interrogé à ce même point de presse sur les possibilités que certaines tranches d’âge se bousculent moins aux portes, le ministre de la Santé n’a pas voulu s’avancer. Pour le moment, a-t-il dit, le succès de l’opération laisse entrevoir de bonnes choses.

«Les nouvelles catégories qu’on a ouvertes depuis vendredi dernier se sont très, très bien remplies», a-t-il réitéré.

Plus de 75% ?

Il est encore trop tôt pour dire à quel pourcentage de la population vaccinée le Québec aura atteint une certaine forme d’immunité collective. Pour Québec, l’objectif de base demeure 75%.

D’ailleurs, selon François Legault, Québec pourrait procéder à une certaine réouverture avant même d’atteindre ce plateau.

«J’aimerais ça qu’on soit capables d’ouvrir davantage avant même le 75%», a-t-il évoqué mardi, soulignant toutefois que la décision finale revenait à la Santé publique.

La cellule de crise gouvernementale oeuvre à l’heure actuelle sur une séquence de retour à la normale. Rien ne dit quand elle paraîtra.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.