Canicule: les élèves ne porteront plus le masque dès demain
Le ministre de l’Éducation du Québec, Jean-François Roberge, permettra à tous les élèves en classe de ne pas porter le masque, et ce dès demain. Le port du masque en classe, associé à la canicule semble difficile, les élèves en seront exemptés jusqu’à la fin de l’année scolaire.
C’est sur son compte twitter que le ministre en a fait l’annonce. Le plan de déconfinement prévoyait seulement une option de l’école sans masques à partir du moment où 75% des plus de 12 ans auraient reçu leurs deux doses de vaccins. La chaleur est venue modifier les plans de Québec.
Je sais que ça a été difficile aujourd’hui dans nos classes. En raison de la chaleur extrême, en plus de permettre les ventilateurs et climatiseurs, la Santé publique autorisera, dès demain et jusqu’à la fin de l’année, les élèves à retirer leur masque lorsqu’ils sont en classe.
— Jean-F. Roberge (@jfrobergeQc) June 7, 2021
Plus tôt en journée, l’Association montréalaise des directions d’établissements scolaires (AMDES) demandait un assouplissement des mesures avec la chaleur extrême qui règne dans les classes.
«Nous considérons qu’avec la canicule actuelle, il faut absolument et de toute urgence assouplir le port du masque par les élèves dans les classes des écoles montréalaises. Nous en avons fait part au gouvernement et sommes en attente d’un retour, mais il nous apparaît très important qu’un tel assouplissement puisse entrer en vigueur dès demain.» – présidente de l’AMDES, Kathleen Legault
Dans certaines classes, le système de ventilation n’est pas suffisamment efficace pour faire baisser les températures dans les classes.
La présidente de l’AMDES mentionne que «plusieurs écoles, particulièrement au primaire, sont ventilées naturellement à Montréal.»
«Elles n’ont pas de système mécanique de ventilation. Or, nous avons reçu la directive de ne pas utiliser de ventilateurs tournés vers les élèves comme nous le faisions habituellement en raison des risques de propagation du virus de la COVID-19. Cela a pour effet de réduire considérablement leur efficacité», indique-t-elle par voie de communiqué.
Des ajustements des mesures de prévention ont aussi été réalisés pour les milieux de travail. La CNESST n’oblige plus le port du masque dans les zones jaunes et vertes.
⚠️ Avec la progression de la couverture vaccinale de la population et la diminution des cas de COVID-19, nous ajustons progressivement les mesures de prévention dans les milieux de travail. Voici le résumé, en fonction des paliers d’alerte : 👇 pic.twitter.com/zMHeZHoQGX
— CNESST (@CNESST) June 7, 2021