Soutenez

Loblaw achète Shoppers et Pharmaprix

Rédaction - La Presse Canadienne

TORONTO – Les Compagnies Loblaw (TSX:L) annoncent la réalisation d’une entente visant l’achat de la chaîne Shoppers Drug Mart (TSX: SC), qui porte le nom de Pharmaprix au Québec.

Le montant de la transaction s’élève à 12,4 milliards $ versés en argent et en action.

Loblaw offre ainsi 33,18 $ en argent et environ six dixièmes d’une action de Loblaw pour chaque action de Shoppers Drug Mart.

L’entente permettra de regrouper la plus grande entreprise d’alimentation au détail du pays, qui est notamment propriétaire des supermarchés Provigo, Maxi et Loblaws, et la plus grande chaîne de pharmacies au pays.

En vertu de l’entente, Shoppers conserverait sa dénomination et deviendrait une entité séparée de Loblaw.

Dans un communiqué conjoint, le président du conseil de Lowlaw, Galen G. Weston, a soutenu que ce partenariat allait transformer le paysage du commerce de détail au Canada.

Il estime que son entreprise sera en mesure d’accélérer son élan et de renforcer sa position sur un marché de plus en plus concurrentiel.

Pour sa part, le président et chef de la direction de Shoppers Drug Mart, Domenic Pilla, a déclaré que cet accord allait donner une valeur significative et immédiate aux actionnaires qui recevront jusqu’à 6,7 milliards de dollars de liquidités et 119, 9 millions d’actions de Loblaw.

Il ajoute que les franchisés-propriétaires et les employés auront l’occasion de poursuivre des «carrières enrichissantes et que les clients profiteront d’un plus grand nombre d’établissements et un meilleur choix de de produits et d’offres qui contribuent à la bonne santé des Canadiens.»

Si le regroupement avait été achevé l’année dernière, l’entreprise aurait eu environ 42 milliards $ de chiffre d’affaires et un milliard $ d’encaisse.

Les compagnies s’attendent à économiser 300 millions $ au bout de trois ans.

Les détaillants canadiens font face à une concurrence croissante des grandes chaînes américaines, comme Target, qui a amorcé le déploiement de ses magasins au Canada plus tôt cette année, ainsi que Wal-Mart et Costco, sans compter les détaillants nationaux tels que Sobeys qui offrent une combinaison de marchandises, de produits de pharmacie et d’alimentation.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.