National

De retour après 16 000 km à vélo

Le photogra­phe montréalais Bertrand Lemeunier a gagné son pari : pédaler près de 16 000 kilomètres  pendant 11 mois à travers le Canada pour récolter 16 000 $  qu’il versera à la Fondation Rêves d’enfants.

Pendant 11 mois, le jeune photographe a ainsi traversé le pays, de Terre-Neuve à Vancouver, avec un budget de 15 à 20 $ par jour. Onze mois pour méditer, parfois sous sa tente par -25 oC, sur le sens de la vie. Détail qui tue, il n’avait jamais vraiment fait de grandes distances à vélo avant ce long périple!

Le long de son parcours, M. Lemeunier aura partagé son expérience avec plusieurs écoliers, en plus de rencontrer des enfants malades soutenus par la Fondation. «J’ai beaucoup parlé de rêve pendant
ces 11 mois», confie le cycliste de 28 ans originaire du Jura, qui a su reprendre à son compte une maxime que ne renierait pas Forest Gump : «Dans la vie, c’est comme sur une bicyclette, il faut avancer pour ne pas perdre l’équilibre.»

En chemin, il a aussi rencontré une foule de gens souhaitant d’entamer la discussion avec ce curieux cycliste pédalant seul en plein hiver, avec 170 livres (77 kilos) de bagages. Ces rencontres se transformeront d’ailleurs en livre d’ici l’été, car le gars a de la suite dans les idées.

On y trouvera notamment le Gaspésien Albert Leblanc, 84 ans, qui depuis 1964 s’est rendu à vélo dans toutes les villes olympiques. Il y aussi le fameux sculpteur saskatchewanais Joe Fafard, chez qui il a passé la nuit, en famille. Sans oublier  Paulette Trottier, une institutrice franco-albertaine qui a élevé ses enfants sans eau ni électricité en plein cÅ“ur du parc naturel de Jasper.

«Le point commun des Canadiens? La générosité! s’exclame le photographe- cycliste. Ça a été un bel échange d’énergie pour quelqu’un d’un peu timide comme moi.»

www.enfantsocanada.ca

Articles récents du même sujet