Le Bloc tentera de conserver ses châteaux forts
Les électeurs de quatre circonscriptions canadiennes, dont deux au Québec, sont appelés aux urnes aujourd’hui.
Dans la région de Montréal, les électeurs d’Hochelaga-Maisonneuve devront choisir un successeur à Réal Ménard. L’ancien député du Bloc québécois a quitté la scène fédérale afin de se présenter comme maire d’arrondissement d’Hochelaga-Maisonneuve au sein du parti Vision Montréal aux récentes élections municipales. Il a remporté son pari le 1er novembre.
Le parti dirigé par Gilles Duceppe règne en maître depuis 1993 dans Hochelaga-Maisonneuve. Afin de conserver ce château fort, le Bloc a décidé de miser sur Daniel Paillé, un ancien ministre péquiste. La lutte s’annonce toutefois chaude entre le Bloc et le NPD, représenté par Jean-Claude Rocheleau.
MM. Rocheleau et Paillé se sont livrés à plusieurs attaques en règle au cours de la campagne électorale.
Le candidat néo-démocrate a notamment accusé son rival bloquiste d’avoir agi comme conseiller pour le Parti conservateur. M. Rocheleau a également relevé que M. Paillé ne réside pas dans la circonscription d’Hochelaga-Maisonneuve, contrairement à lui.
Les électeurs pourraient aussi choisir de faire confiance au libéral Robert David. La côte sera toutefois difficile à remonter pour le candidat de Michael Ignatieff, dont le parti n’avait récolté que 20 % des voies en 2008.
Bas-Saint-Laurent
L’autre bataille québécoise se déroulera dans la circonscription de Montmagny-L’Islet-Kamouraska-Rivière-du-Loup, dans le Bas-Saint-Laurent.
La bloquiste Nancy Gagnon tentera de succéder à son ancien collègue Paul Crête, qui avait quitté la scène fédérale pour se joindre au Parti québécois et tenter, en vain, de ravir à l’ADQ la circonscription provinciale de Rivière-du-Loup.
Dans cet autre château fort bloquiste, la plus importante opposition devrait provenir du maire de La Pocatière, Bernard Généreux, qui se présente sous la bannière conservatrice. Le Bloc québécois détient la circonscription de Montmagny-L’Islet-Kamouraska-Rivière-du-Loup depuis 16 ans.