National

Québec veut organiser le Forum universel des cultures de l'UNESCO 2012

La Ville de Québec aimerait accueillir en 2016 le cinquième Forum universel des cultures qu’organise l’UNESCO. La vieille capitale devrait déposer sa candidature cette semaine. Selon les informations obtenues par Le Soleil, Qué­bec prévoit un budget de 100 M$ pour le Forum. Cette somme est nettement inférieure à l’enveloppe de 230 M$ prévue pour le quatrième Forum, qui se tiendra à Na­ples en 2013, ou à celle de 433 M$ utilisée pour le premier Forum, organisé à Barcelone en 2004.

Le financement
Si Québec est retenue pour l’organisation du Forum, les gouvernements provincial et fédéral se partageront 80 % de la facture. La Ville de Québec devrait débourser 8 % des 100 M$ prévus, tandis que les commandites, les ventes d’entrées et les produits dérivés combleraient le manque à gagner.

Les villes ont jusqu’au 31 décembre pour soumettre leur candidature. Il semble déjà acquis que Québec devra affronter la capitale de la Jordanie, Amman, ainsi qu’une ville de Belgique afin d’obtenir le privilège d’organiser le Forum universel des cultures. Québec saura si sa candidature est retenue l’automne prochain. Le nom de la ville choisie sera dévoilé le 7 janvier 2011 au cours de la cérémonie de clôture du troisième Forum, qui se tiendra à Valparaiso, au Chili.

Articles récents du même sujet