Amir Kadhir au sommet; Jean Charest le plus impopulaire
Seul député de son parti à l’Assemblée nationale, Amir Kadhir est désormais la personnalité politique la plus populaire du Québec. En effet, 45% des Québécois ont une opinion favorable du coporte-parole de Québec solidaire. Il est suivi de près par le péquiste Pierre Curzi qui occupait la première place lors du précédent sondage Léger Marketing-Le Devoir-The Gazette du 14 juin.
François Legault, qui s’est retiré de la politique mais qui a fait les manchettes cet automne en raison de son intention de créer un groupe de réflexion, se retrouve au troisième rang de ce sondage et est le seul à s’attirer les faveurs des péquistes et des libéraux.
Les chefs des deux partis d’opposition, Pauline Marois, du Parti québécois et Gérard Deltell, de l’Action démocratique du Québec, se retrouvent respectivement au 4e et 5e rang du baromètre des personnalités politiques du Québec publié dans Le Devoir.
Joseph Facal, qui n’appartient à aucun parti, se hisse en 9e position.
Le premier ministre Jean Charest se retrouve quant à lui en queue de peloton avec une 20e place. Il est suivi des ministres Sam Hamad (21e), Michelle Courchesne (23e), Yves Bolduc (24e) et Pierre Arcand (27e).
M. Charest demeure tout de même le politicien le plus impopulaire du Québec puisque 65% des répondants ont une mauvaise opinion de lui.
La ministre Marguerite Blais est la plus populaire de son parti et obtient une 7e place, tout de suite derrière la député péquiste Louise Beaudoin.