Québec prépare son plan d'action sur le climat
Le Québec a fait le choix de la consultation afin de préparer l’élaboration de son Plan d’action 2013-2020 sur les changements climatiques (PACC). Un comité consultatif, composé d’experts en environnement et en économie, a été présenté dimanche. Il sera notamment chargé de conseiller le gouvernement sur les actions à entreprendre afin de permettre à la province d’atteindre son objectif de réduction des émissions de gaz à effet de serre (GES), fixé à 20 % sous le niveau de 1990.
«Nous avons beaucoup de travail à abattre pour atteindre notre cible, qui est l’une des plus ambitieuses en Amérique du Nord, a indiqué le ministre du Développement durable et de l’Environnement, Pierre Arcand. Tous les secteurs d’activité devront faire des efforts. C’est pourquoi la conception du plan se veut mobilisatrice.»
En plus du comité consultatif, dont font notamment partie Steven Guilbeault, coordonnateur général adjoint d’Équiterre, et Karel Mayrand, de la Fondation David Suzuki, des sous-comités interministériels seront mis sur pied. La population sera également appelée à se prononcer au moyen de consultations en ligne.
Lire aussi l’article : Plan d’action sur les changements climatiques: le transport mis à profit