Les réactions au décès de Jack Layton
Quelques réactions à la suite du décès du chef du NPD Jack Layton…
«J’ai été très attristé ce matin par la nouvelle du décès de Jack Layton. La dernière fois que j’ai parlé à M. Layton, à la suite de son annonce en juillet, je lui ai souhaité bonne chance. Il m’avait dit qu’il me reverrait à la Chambre des communes à l’automne. Malheureusement, cela ne se produira pas. Au nom de tous les Canadiens, je salue la contribution de Jack à la vie publique, une contribution qui nous manquera beaucoup. Je suis convaincu d’une chose : Jack a tout donné dans sa lutte contre le cancer. En effet, il n’a jamais reculé devant l’adversité.»
– Stephen Harper, premier ministre du Canada
«Jack Layton a poussé la gauche plus loin que tous ces prédécesseurs en amenant son parti à l’opposition officielle. Il faut admirer sa persévérance. Il a toujours cru en ses chances au Québec. Il connaissait le Québec et il aimait profondément le Québec.»
– Jean Charest, premier ministre du Québec
«Jack était un homme courageux. C’est son leadership qui nous a inspirés, moi et tant d’autres, à nous présenter en politique. Les députés, les néo-démocrates et tous les Canadiens doivent se rassembler et continuer son combat pour faire de ce pays un meilleur endroit où vivre.»
– Nycole Turmel, chef intérimaire du NPD
«Jack Layton était de tous les combats. Il comprenait très bien les besoins quotidiens des citoyens. Il défendait avec conviction, courage et détermination les défis liés aux changements climatiques et à la biodiversité. Fort de son expérience et de sa connaissance des grandes villes canadiennes, dont Montréal, il défendait les plus démunis sur des enjeux tels que le logement social, la pauvreté et l’itinérance. Le monde municipal vient de perdre un allié de taille.»
– Gérald Tremblay, maire de Montréal
«C’est avec grande tristesse que j’ai appris le décès de monsieur Jack Layton. Sa perte crée un vide ressenti par tous. Il faisait partie de notre vie, non pas d’abord comme leader politique ou chef de parti, mais comme un ami avec qui il aurait pu facilement être possible de se confier.»
– Louise Harel, chef de Vision Montréal
«C’est une perte énorme pour notre pays. C’était un homme qui croyait fortement à la politique et qui avait énormément de guts.»
– Bob Rae, chef intérimaire du Parti libéral
«C’est une terrible nouvelle. Mes sympathies les plus profondes à la famille de Jack Layton et à tous le monde au NPD pour lequel il a travaillé si fort et si longtemps.»
– Elizabeth May, chef du Parti vert, sur son compte Twitter
«Beaucoup de tristesse ce matin. On se croisait souvent au gym. Il me parlait beaucoup de sa petite-fille Béatrice dont il était très fier. On pouvait discuter de politique, mais aussi de nos familles, de sports, de culture. C’était un homme généreux sûrement parce qu’il avait su rester proche de sa famille.»
– Gilles Duceppe, ex-chef du Bloc québécois
«Un homme gentil, respectueux et honorable nous a quittés. Un politicien remarquable, un homme encore meilleur. Restez en paix, Jack.»
– James Moore, ministre du Patrimoine du Canada sur Twitter
«Monsieur Layton était un honnête homme, un leader combatif et persévérant. Un Québécois qui a conquis le cœur de ses compatriotes par sa sincérité et son parler vrai. Sous sa direction, le NPD a pris des positions dont on se rappellera, dont le retrait de l’armée canadienne d’Afghanistan. Pour tout cela, nous portons à monsieur Layton un grand respect.»
– Françoise David, co-porte-parole de Québec solidaire
«Jusqu’à la fin, nous aurons vu Jack Layton combatif, toujours accompagné de son épouse Olivia Chow. Ensemble, ils ont offert à tous ceux qui font de la politique un brillant exemple de résilience et d’engagement. De même, le sourire et la détermination de M. Layton représentent un message d’espoir à l’égard de toutes les personnes qui combattent le cancer ainsi qu’à leurs proches.»
– Pauline Marois, chef du Parti québécois
«Maudit cancer. Ça n’a pas de bon sens. Jack Layton était un homme de proximité, un antidote au cynisme politique. On se sent orphelin aujourd’hui. Il a eu une belle victoire aux dernières élections et il n’aura pas eu la chance d’en profiter. La politique l’a tenu jusqu’au bout. Les prochains auront bien des croûtes à manger.»
– Denis Coderre, député du Parti libéral du Canada
«C’est une lourde perte pour le Canada et le Québec. Il a été un modèle d’espoir pour tous les Canadiens. Je suis convaincu que le NPD va continuer [sur sa lancée] et va prendre le pouvoir. Même s’il est parti trop tôt, il a posé les bases pour un prochain gouvernement.»
– Julius Grey, avocat et militant du NPD
«J’ai eu la chance de travailler avec M. Layton depuis de nombreuses années, et j’ai constamment pu constater son réel engagement pour améliorer la société. Ce militant de longue date s’est investi dans la lutte contre les changements climatiques depuis des dizaines d’années. Nous perdons aujourd’hui un grand homme. Cela aura été pour moi un plaisir de collaborer avec lui.»
– Steven Guilbeault, cofondateur et coordonnateur général adjoint d’Équiterre.
«Une pensée pour tous ceux que le cancer nous a pris et pour ceux qui se battent contre lui. Nos condoléances à la famille de Jack Layton.»
– Parti Union Montréal sur Twitter
«C’est avec tristesse que j’apprends le décès de Jack Layton, un homme engagé de façon exemplaire dans sa communauté tout au long de sa vie.»
– Richard Bergeron, chef de Projet Montréal sur Twitter
«Retour officiel au bureau sur fond de triste nouvelle. Merci Jack
d’avoir apporté de l’humanité dans la joute politique.»
– Infoman,
sur Twitter
«Parlementeries 2009 : je jouais le représentant du Parti Orange et Jack Layton m’avait invité à visiter le parlement en sa compagnie.»
– Pierre Brassard sur son compte Twitter