Soutenez

Pour le maintien à l'emploi des aidants naturels

Le Regroupement des aidantes et aidants naturel(le)s de Montréal (RAANM) a lancé jeudi le projet Maintien des proches aidants à l’emploi. L’objectif est de mettre en lumière les conditions de travail favorables à la conciliation du travail et des responsabilités du proche aidant.

Actuellement, on recense 281 650 aidants naturels à Montréal. Le RAANM souhaite mettre en évidence la situation précaire de beaucoup d’entre eux. Face à l’accroissement de leurs responsabilités, certains proches aidants sont contraints de quitter leur emploi. «Parmi les 300 membres du RAANM, 32 % des fem­mes ont dû arrêter de travailler», déclare Laëtitia Thélème, agente du projet.

Les proches aidants ont actuellement peu d’aide du gouvernement, fait valoir le groupe. «Ils n’ont pas de statut juridique, ils ne sont pas reconnus. Si nous n’agissons pas, ils continueront de s’appauvrir», explique Lucie Chainey, présidente du conseil d’administration.

L’année 2011-2012 sera consacrée à l’établissement d’un portrait des pratiques gagnantes pour le maintien des proches aidants à l’emploi. La création d’un outil de promotion, de sensibilisation et d’information est par ailleurs prévu pour l’année 2012-2013.

Les autres objectifs du projet sont le remboursement des frais directs et l’obtention d’une compensation. Le projet est financé par le ministère de la Famille et des Aînés pour une durée de 30 mois. «199 175 $ vont être donnés par le ministère», confirme l’agente du projet.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.