Projet d’oléoduc Énergie Est: 32 millions de tonnes de GES
Un nouveau projet de pipeline ouest-est, appuyé par le gouvernement Harper, risque de générer jusqu’à 32 millions de tonnes de gaz à effet de serre annuellement, révèle la première étude d’impact réalisée à ce sujet.
Le projet d’oléoduc en question est baptisé «Oléoduc Énergie Est». L’entreprise TransCanada souhaite réaliser ce projet de 12G$, qui impliquera de convertir un oléoduc gazier de 3000 kilomètres en un pipeline transportant du pétrole de l’ouest du pays jusqu’au Nouveau-Brunswick. Un nouveau pipeline devra être construit pour compléter ce réseau, et la vaste majorité de cette infrastructure sera en sol québécois, soit 1400 km.
[pullquote]
Selon une étude d’impact effectuée par l’Institut Pembina, la production de brut nécessaire pour remplir l’oléoduc générerait près de 32 millions de tonnes de GES, ce qui est supérieur au total des GES générés par les véhicules routiers du Québec. En comparaison, le remplissage de l’oléoduc Keystone XL, un autre projet de TransCanada, augmenterait les émissions de 22 tonnes.
Transcanada prévoit déposer sa demande règlementaire auprès de l’Office national de l’énergie sous peu. Le gouvernement Harper a déjà laissé savoir qu’il appuyait le projet. Québec ne s’est pas encore prononcé, mais Transcanada est toutefois inscrit au registre des lobbyistes du Québec.