Tout inclus et davantage
Les vacances sont finies. Les miennes en tout cas. Un gros six jours équitablement partagé entre Kebekkk (comme le disait Sir Paul) et Baie-Saint-Paul. Tiens donc, de Sir Paul à Saint-Paul! J’aurais voulu faire exprès que je n’aurais pas fait mieux.
Même pas une semaine complète, mais presque cinq kilos d’extra qui me rappellent à quel point les bonnes tables sont de plus en plus nombreuses en notre Belle Province. En passant, permettez-moi de saluer de façon distinguée les chefs du bistro L’Échaudé dans la basse-ville de Québec et du resto Au 51 à Baie-St-Paul. Des restaurants comme il n’en existait pas ici auparavant. Des objets de fierté, rien de moins.
Ce qui ne veut pas dire que tout est parfait, oh que non! Si notre cote touristique est à la hausse, il reste encore ici et là certains établissements qui se classent fort bien au championnat national des trappes à touristes. Prenez cet hôtel-spa des Laurentides, visité en février, qui promettait un restaurant «de fine cuisine» dans sa publicité. Sur le menu déjeuner, c’était inscrit : «Sélection de fromages».
Interrogée sur le contenu de la sélection, la serveuse nous avait répondu : «On a les deux». «Oui, mais quels deux?» qu’on avait demandé. La madame avait bien gentiment rétorqué : «Du blanc pis du orange.» De la fine cuisine, bien sûr…
Parlant de publicités aussi mensongères que bien fignolées, soyez toujours imaginatifs quand vous verrez sur internet des photos qui vous montrent des lieux qui s’apparentent à l’Éden. C’est ce que l’on aurait dû faire quand on a succombé aux charmes proposés par une auberge nichée dans le contexte enchanteur de Charlevoix. Sur le site, on voyait des images fantastiques du spa extérieur.
Arrivé à destination, on a constaté que quatre pieds à côté du spa, il y avait une pelle mécanique qui s’activait frénétiquement. Quand on a réservé, le propriétaire de l’endroit avait «oublié» de spécifier qu’il était en aménagement… pour une période de deux ans! «Vous aviez juste à le demander…» qu’il a dit quand il a senti que l’on était un peu contrarié. «Un coup assis dedans le spa, regardez ailleurs, c’est toutte!»
Dis mon vieux, avant de partir, mon pied au cul, sur quelle fesse tu veux l’avoir?