Quand tu l'as, l'affaire…
La ministre du Patrimoine canadien Josée Verner, qui brille normalement par son mutisme, a contre toute attente, perdu une excellente occasion de se la fermer la semaine dernière. En déclarant «que la population n’en avait rien à faire des problèmes des artistes», elle a non seulement relancé le débat sur la manière qu’a son gouvernement de traiter avec le milieu culturel, mais elle a aussi offert une cargaison de sympathie aux artistes qui avaient déjà presque perdu la bataille à propos des coupes. Pas fort…
Le discours politique n’est pas uniquement fait de ce que l’on dit, mais aussi de ce que l’on ne dit pas. En gardant le flux de son arrogance pour elle, Mme Verner aurait continué à être ce qu’elle est habituellement pour l’ensemble de ses concitoyens, c’est-à-dire d’une insignifiance consternante. Ce qui n’est pas un défaut en soi pour Stephen Harper. Ses ministres, c’est exactement comme ça qu’il les aime. Inodores, incolores, sans saveur et, surtout, muets comme des briques…
???
La vidéo Culture en péril dans laquelle jouent Michel Rivard, Stéphane Rousseau et Benoît Brière a été beaucoup vue. Tant mieux, c’est du bien beau travail et ça fesse directement là où ça fait mal.
Pour ceux qui y ont vu un message ambigu, je leur demande de me prêter leur grille d’analyse pour quelques instants. En ce qui me concerne, les coupes de 45 M$, le projet de loi C-10 et la présence de l’unilingue anglophone Bev Oda à la tête du ministère du Patrimoine avant Josée Verner sont trois éléments qui me suffisent amplement pour y voir quelque chose de très clair…
Après des années d’attente, le film Les Plouffe de Gilles Carle est enfin disponible en DVD. Un joyau du cinéma québécois, rien de moins. Je me demande donc pourquoi on offre ce trésor dans une simple boîte de plastique moche sans aucun livret ni aucune note de production. Au lancement, on a parlé d’une copie nettoyée et remixée. Si c’est le cas, ça ne paraît pas. On dénonce régulièrement notre manque d’attention pour nos archives. Quand je vois des choses comme ça, je me demande bien si on finira par comprendre.