Soutenez

Sénat: le NPD propose un plan intérimaire en attendant l’abolition

Federal New Democratic Party leader Tom Mulcair speaks to the media Wednesday, August 12, 2015 in Levis, Que. THE CANADIAN PRESS/Ryan Remiorz Photo: Archives Métro
Mélanie Marquis - La Presse Canadienne

OTTAWA — En attendant d’atteindre son objectif ultime d’abolir le Sénat, le Nouveau Parti démocratique (NPD) a un plan pour “éliminer la corruption” qui règne à la chambre haute.

Profitant de l’attention accordée à la reprise du procès du sénateur déchu Mike Duffy, la formation politique a présenté mercredi ce qui a des allures d’un plan intérimaire.

Le NPD assure qu’il continuera à travailler pour l’abolition du Sénat, mais propose que certaines grandes mesures soient mises en œuvre dès maintenant.

Le parti souhaite d’abord évacuer la partisanerie de l’institution en interdisant aux sénateurs de faire partie des caucus, de faire de la collecte de fonds ou de faire la promotion d’un parti politique en se servant des ressources sénatoriales. Il faut également mettre fin aux voyages financés par les contribuables qui ne sont pas directement liés au travail législatif des sénateurs.

Enfin, il serait impératif d’instaurer un seul code d’éthique et de nommer un seul commissaire à l’éthique pour tous les parlementaires, selon le NPD.

Le chef néo-démocrate Thomas Mulcair demande aux Canadiens de lui donner un mandat en l’élisant au poste de premier ministre aux élections du 19 octobre afin de lui permettre d’entamer cette discussion sur l’abolition avec les provinces.

Le leader conservateur Stephen Harper, accusé par ses adversaires politiques d’avoir manqué de jugement en nommant les sénateurs Mike Duffy, Patrick Brazeau et Pamela Wallin, a pour sa part affirmé qu’il maintenait son moratoire sur la nomination de sénateurs.

Quant au chef libéral Justin Trudeau, il veut rendre l’institution plus transparente sans rouvrir la Constitution. Il propose notamment la création d’un “processus élargi, diversifié, non partisan et fondé sur le mérite” pour conseiller le premier ministre dans les nominations sénatoriales.

La proposition d’abolir le Sénat ne fait pas l’unanimité à travers le pays. Le premier ministre québécois Philippe Couillard s’est déjà prononcé contre l’abolition du Sénat, soutenant que le Québec y “sera toujours” opposé.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.