Art de vivre
03:30 28 août 2019 | mise à jour le: 27 août 2019 à 21:49 temps de lecture: 2 minutes

Écouter de la musique en étudiant

Écouter de la musique en étudiant
Photo: MétroBien choisie, la musique peut améliorer la concentration et permettre d'obtenir de bons résultats scolaires.

Il semblerait que ce soit une bonne habitude d’écouter de la musique en étudiant. Cela peut améliorer non seulement la concentration et, mais aussi les résultats scolaires.

Mais attention! Il ne faut pas écouter n’importe quoi, n’importe comment! La plupart des spécialistes s’entendent pour dire qu’il est préférable de choisir une musique de fond lente et sans paroles. La musique classique serait particulièrement efficace pour créer un environnement propice aux études, notamment sur le plan de la logique, de la planification et du raisonnement. Les Concertos pour piano de Mozart ainsi que Lettre à Élise de Beethoven seraient tout indiqués pour réviser les mathématiques. Même chose pour la musique baroque (Vivaldi, Pachelbel, etc.), qui permettrait aussi d’atteindre une stabilité mentale favorable aux études scientifiques.

Les recherches concluent également que la musique classique permet de réduire la pression artérielle, le rythme cardiaque et le stress.

En revanche, pour exprimer son côté artistique, il serait préférable d’opter pour le jazz ou le bon vieux rock. Quant à ceux qui doivent assimiler une autre langue ou qui étudient en sciences humaines ou en lettres, ils auraient la musique pop pour meilleure alliée. Lorsque l’attention est en chute libre, que la fatigue commence à se faire ressentir, prendre une courte pause et en profiter pour écouter du disco, du reggae ou du country est également une bonne idée.

Des études ont prouvé que la musique permet au cerveau de produire des ondes alpha bénéfiques pour la détente, l’apprentissage et la mémorisation. Néanmoins, il faut se rappeler que la musique ne produit pas le même effet sur tout le monde. Étudier dans le plus grand silence est parfois la méthode la plus fructueuse pour certaines personnes.

Articles similaires