Soutenez

S’engager dans une action bénévole, c’est valorisant… et chic!

S’engager dans une action bénévole, c’est valorisant... et chic!
Soyez chic, engagez-vous bénévolement! Photo: Métro

La Semaine de l’action bénévole 2020 se tiendra du 19 au 25 avril. À l’heure actuelle, la propagation de la COVID-19 provoque une augmentation des besoins dans les organismes divers. Cette semaine de sensibilisation à l’action bénévole n’a jamais été plus capitale!

Tous les ans, la Fédération des centres d’action bénévole du Québec (FCABQ) organise la Semaine de l’action bénévole. En 2020 a lieu la 46e édition sous le thème «Bénévoler, c’est chic!»

«S’il vous plaît, allez faire du bénévolat.» François Legault, premier ministre du Québec

Assurément, les bénévoles du Québec sont chics, c’est-à-dire «distingués» et «généreux». Le thème fait aussi écho au fait que s’engager, c’est chic, dans le sens d’enthousiasmant. En effet, non seulement la contribution d’une foule d’acteurs peut réchauffer le cœur de ceux qui en bénéficient, mais elle peut tout autant réjouir ceux qui offrent de leur temps!

Connaissez-vous votre style?

Vous aimeriez faire du bénévolat, mais ne savez pas par où commencer? Trouvez d’abord le style d’engagement qui vous convient en visitant jebenevole.ca. Vos actions peuvent en effet prendre de multiples formes : ligne d’écoute, collecte de fonds, préparation de repas, tri des dons reçus, etc. En outre, les besoins se font sentir dans une variété de secteurs d’activité : sport, arts et culture, éducation, environnement, santé, humanitaire, etc.

Vous êtes plutôt timide? Vous pourriez opter pour le bénévolat de groupe, où des amis ou des collègues de travail s’engagent de concert dans une cause, par exemple.


En ce temps de pandémie, François Legault invite les Québécois à s’engager bénévolement. Pour jumeler les organismes en manque de ressources aux personnes qui ont du temps à offrir, rendez-vous sur le site jebenevole.ca.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.