Art de vivre
14:46 25 novembre 2013 | mise à jour le: 27 novembre 2013 à 16:35 temps de lecture: 2 minutes

SOMM: dans l’univers des meilleurs sommeliers du monde

SOMM: dans l’univers des meilleurs sommeliers du monde
Photo: SOMM Documentary Film

Le Cinéma du Parc présente, de lundi à jeudi, le documentaire SOMM. Jason Wise, le réalisateur du film, s’est intéressé aux nouvelles stars de la restauration: les sommeliers. Plus particulièrement, il s’est penché sur les Master Sommeliers, la plus prestigieuse distinction qu’un sommelier puisse espérer obtenir. À l’heure actuelle, seulement 214 personnes dans le monde peuvent se targuer d’être des Master Sommeliers.

Et les sommelières québécoises, Élyse Lambert et Véronique Rivest pourraient peut-être se vanter très bientôt d’être les premières sommelières québécoises à devenir Master Sommelier. En effet, celles qui cumulent déjà les honneurs ont déjà trois examens sur quatre de compléter dans le cursus du cours de Master Sommeliers. Ne reste que le quatrième examen à passer. Le plus difficile.

Le documentaire suit d’ailleurs quatre candidats au Court of Master Sommeliers, dans les semaines qui précèdent leur examen final. On voit comment ils se préparent à devenir des maîtres dans leur domaine. Une épreuve extrêmement éprouvante pour les candidats. Il y a peu d’appelés et encore moins d’élus. En 2011, 50 candidats ont subi l’examen. Seulement six d’entre eux sont devenus Master Sommelier. Un taux de réussite de 12%.

Et c’était une bonne année selon Élyse Lambert. «Cette année, sur 70 candidats, un seul l’a réussi», raconte-t-elle, en ajoutant que le nombre de personnes qui tentent annuellement le quatrième et dernier niveau est à peu près le nombre de personnes qui montent l’Everest.

Élyse Lambert sera aux projections de lundi et mardi pour répondre aux questions du public après le visionnement du documentaire. Sinon, ne ratez pas, mon entrevue avec la sommelière, à quelques mois de son ultime examen.

Cinéma du Parc
Lundi 25 novembre et mardi 26 novembre à 19h (en compagnie d’Élyse Lambert)
Mercredi 27 novembre et jeudi 28 novembre à 21h15

Bande-annonce du film SOMM