Cinq trucs contre… la conjonctivite
Comme tous les matins, vous avez de la difficulté à ouvrir les yeux. Sauf que cette fois, ce n’est pas à cause de la fatigue! Paupières collées, yeux rouges et irrités: sans doute souffrez-vous d’une conjonctivite. Le Dr Dary Lavallée, optométriste, nous en parle.
CV
Nom: Dr Dary Lavallée, optométriste
Années d’expérience: 30 ans
Clinique: Vision Expert
Déterminer la cause
La conjonctivite est une infection ou une inflammation d’origine bactérienne, virale ou allergique, explique le Dr Lavallée. Selon le cas, les symptômes et les traitements varient. Dans le cas d’une conjonctivite d’origine bactérienne, la plus répandue, on remarque des sécrétions jaunâtres. Pour la virale, on note un écoulement d’eau et une sensibilité accrue à la lumière.
Éviter la contagion
Si quelqu’un dans la famille souffre d’une conjonctivite, il faut s’assurer de ne pas partager les serviettes de bain et les serviettes à main. Il faut aussi faire attention à ne pas utiliser et partager les produits de maquillage ayant été en contact avec les yeux. Évidemment, se laver les mains fréquemment est un conseil de base. À noter: la conjonctivite d’origine allergique n’est pas contagieuse.
Attention aux faux diagnostics
La conjonctivite est un mal courant, que les gens connaissent bien en général. Or, il arrive qu’on la mélange avec d’autres types d’infections/inflammations, plus graves, comme la kératite, l’uvéite ou encore l’ulcère cornéen. Si le problème persiste au-delà de quelques jours avec la même intensité, il faut absolument consulter, dit le Dr Lavallée.
Gare aux lentilles cornéennes
Leur manipulation et la diminution de l’apport d’oxygène durant le port des lentilles augmentent significativement les risques d’infections, confirme l’optométriste.
Médicament nécessaire?
Certaines conjonctivites guérissent toutes seules. On peut toutefois accélérer la guérison en utilisant des médicaments en gouttes (avec prescription). En vente libre, le Polysporin en gouttes ophtalmiques peut être efficace, bien que depuis quelques années, on remarque que les bactéries y ont développé une certaine résistance. Il est donc de moins en moins efficace.