Art de vivre
21:06 12 août 2015 | mise à jour le: 7 septembre 2015 à 18:22 temps de lecture: 3 minutes

La famille futée s’agrandit!

La famille futée s’agrandit!
Photo: Naomie Gagnon

En quelques années, Alexandra Diaz et Geneviève O’Gleman sont devenues des incontournables dans le monde culinaire québécois.

Les deux «mamans futées» du Québec, la nutritionniste Geneviève O’Gleman et l’animatrice Alexandra Diaz, en ont fait du chemin depuis le début de leur aventure à Télé-Québec. Cet automne, en plus d’être à la barre de l’émission de service Cuisine futée, parents pressés pour une quatrième saison, elles nous présenteront le deuxième tome de Famille futée, un ouvrage qui regroupe 175 recettes, dont 25 sont exclusives au livre. Des recettes dérivées de l’émission, qu’elles décrivent comme santé, gourmandes, faciles à faire et économiques.

Le premier tome ayant été vendu à plus de 100 000 exemplaires, on imagine que le second était attendu avec beaucoup d’impatience. Et de fait, il s’est hissé, dès son premier week-end en librairie, à la tête des palmarès.

«Je pense que les familles ont besoin de solutions simples et santé pour les soirs de semaine, analyse Geneviève O’Gleman. Parce qu’au Québec, il y a une grande offre de produits culinaires, mais ils font souvent dans le festif, le gourmand. On adore ça, bien sûr, mais le mardi soir à 18 h, quand les enfants sont affamés, on cherche une recette de petites pâtes rapides ou de poisson-minute.»

«On ne s’adresse pas juste aux parents pressés, on s’adresse à n’importe quelle personne pressée!» – Geneviève O’Gleman

La popularité que connaît Cuisine futée, parents pressés semble lui donner raison, et les deux femmes travaillent fort pour rester à la hauteur des attentes. Depuis un peu plus de deux ans, elles s’efforcent de construire une véritable «marque» futée autour de l’émission, en offrant des livres, en faisant des conférences, en tenant une boutique en ligne et en collaborant, notamment, avec la Tablée des chefs et IGA.

«On offre une déclinaison [de produits] parce que c’est un peu une façon de vivre qu’on propose. On veut inciter les gens à cuisiner, dit Alexandra Diaz. On veut que tout le monde cuisine futé!»

Pour les deux femmes, le concept derrière Cuisine futée est devenu un véritable projet de vie. En effet, cette année, elles ont poussé encore plus loin leur implication en mettant sur pied leur propre maison de production – qui ne produit pour l’instant que leur émission. Elles deviendront ainsi productrices exécutives de la quatrième saison, si bien que les 23 émissions de cette année seront encore plus à leur image, avec une dynamique qui leur ressemble vraiment. Elles ont eu envie, par exemple, d’amener les jeunes goûteurs de recettes en studio, autour de la table. Par ailleurs, le changement se verra dans le décor.

«C’est le même ADN, mais rafraîchi sur le plan esthétique», explique Alexandra Diaz, qui a décidé de se faire confiance et de prendre les rênes de la direction artistique du livre et de l’émission.

C’est donc un automne chargé qui attend Alexandra et Geneviève, un automne qui les gardera pressées, donc inspirées pour encore plusieurs saisons!

cover+epine+c4Famille futée 2
Éditions La Semaine 29,99 $

Cuisine futée, parents pressées – saison 4
Dès le mercredi 9 septembre à 19 h, à Télé-Québec