Soutenez

Dix images emblématiques de Lisbonne

Photo: Getty Images/iStockphoto
Rita Lancastre de Sousa et Marc Rigole - Guide Ulysse

Parcourez les réseaux inextricables de ruelles de la capitale du Portugal, grimpez à l’assaut de ses miradouros, découvrez ses palais et admirez ses nombreuses demeures couvertes d’azulejos, témoins d’une histoire unique et d’un passé glorieux.

Ponte 25 de Abril LISBONNE
L’entrée à Lisbonne par le Ponte 25 de Abril

S’il fallait choisir une voie royale pour pénétrer dans la ville, on opterait certainement pour le Ponte 25 de Abril. Sur le plan technique, il s’agit d’un chef-d’œuvre pour l’époque, et il fut pendant longtemps le plus long pont suspendu d’Europe. Sur le plan du tourisme, outre le fait qu’il permet un accès rapide aux belles plages de la baie de Setúbal, il offre de magnifiques vues de Lisbonne et du Tage. Sa traversée en soirée est particulièrement recommandée, car à ce moment-là, la ville brille de mille feux, renforçant ainsi son image romantique.

L’eléctrico 28
L’Eléctrico 28

Faire une balade à bord du vieux tram 28 est une des expériences incontournables pour tout visiteur à Lisbonne. De la Basílica da Estrela au quartier de Graça ou dans le sens inverse, ce parcours offre un portrait authentique du centre-ville, du Chiado, de la Baixa, de la Sé et de Graça. Si les premiers trams inaugurés en 1873 étaient tirés par des chevaux, depuis 1901 ce sont les trams électriques tels qu’on les connaît aujourd’hui qui circulent dans la capitale.

Les charmantes rues du Bairro Alto
Perdez-vous dans les rues labyrinthiques du Bairro Alto. Dans cette ville à sept collines, la seule consigne du parcours est de toujours descendre! Prenez d’abord la Rua do Norte, petite artère aux divers magasins et boutiques, et ensuite la paisible Rua da Atalaia, qui vous mènera jusqu’à la Rua do Loreto.

calçada portuguesa
La calçada portuguesa

Les paveurs artistes, souvent anonymes, sont chargés de la composition des motifs géométriques sur les trottoirs et chaussées de Lisbonne. Représentant des vagues, des arabesques, des poissons ou des cordages marins, les mosaïques de pavés évoquent l’âge d’or des découvertes portugaises et invitent les promeneurs à voyager dans le temps. Autant que le fado et les azulejos, la calçada portuguesa (chaussée à la portugaise) est un symbole culturel du Portugal.

Castelo de São Jorge
Le Castelo de São Jorge

Pour visiter le château, il est conseillé de passer par la porte fortifiée São Jorge, car elle permet d’accéder à l’ancienne place d’armes devenue un agréable belvédère. Au centre de la place, la statue du roi Afonso Henriques trône fièrement. À l’intérieur du château même, deux places munies d’escaliers donnent accès au chemin de ronde, d’où de magnifiques vues de la ville et du Tage s’offrent à vous. Les 11 tours du château sont autant de belvédères donnant sur la ville.

Le Tage
Également connu comme la «mer de paille» en raison de ses reflets dorés, le Tage est le repère de Lisbonne pour ses habitants. Il a été la scène d’intenses activités commerciales découlant des grandes découvertes portugaises au XVIe siècle, et les Lisbonnins ont longtemps eu du mal à accéder à leur fleuve en raison des nombreux quais et entrepôts qui y avaient été construits. Depuis l’Expo 98, la ville s’est tournée vers le Tage, et il est aujourd’hui possible de profiter de ses berges en de nombreux endroits.

Les ruelles de l’Alfama
Surprise, lorsqu’en s’engouffrant dans une de ces innombrables ruelles étroites, on réalise subitement que le passage n’est possible que pour une seule personne à la fois! Plaisir, lorsque, au bout d’une ruelle, on aboutit soudainement à une petite place ceinte de maisonnettes décorées d’azulejos et garnies de géraniums.

Cour du monastère Jerónimos Lisbonne
Le Mosteiro dos Jerónimos

S’il ne fallait visiter qu’un seul lieu à Lisbonne, il s’agirait sans conteste du Mosteiro dos Jerónimos. Sa construction, sur ordre de Dom Manuel I, dura près de 100 ans. Dom Manuel I et ses successeurs purent, grâce à la découverte de la route des Indes et au commerce qu’elle permit, investir des sommes fabuleuses dans l’édification des bâtiments et engager les meilleurs artisans et architectes de l’époque. L’ensemble constitue un véritable chef-d’œuvre où l’union entre art manuélin et style Renaissance atteint un degré d’équilibre proche de la perfection.

Santa Justa Lisbonne
L’Elevador de Santa Justa

La Rua de Santa Justa mérite une visite pour son Elevador de Santa Justa. Cet étonnant ascenseur fut construit par l’ingénieur Raul Mesnier du Ponsard et inauguré en 1902 afin de faciliter l’accès au Largo do Carmo et au quartier du Chiado. Durant votre ascension, rendez-vous au sommet de la plateforme par l’escalier en colimaçon, d’où vous pourrez profiter d’une superbe vue sur la ville, le château, l’Igreja do Carmo et, bien sûr, le majestueux Tage.

La vue depuis le Miradouro São Pedro de Alcântara
Vous pourrez profiter d’un superbe point de vue en haut du surprenant belvédère de São Pedro de Alcântara. De cet agréable endroit, aménagé comme un petit jardin, vous pourrez observer le château (en face), le centre-ville (en contrebas) et le Tage (au loin).

ulysse escale à lisbonne
Ce texte est tiré du guide Escale à Lisbonne d’Ulysse.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.