Cinq (autres) activités à faire au Brésil
Nous savons tous que le Brésil succombera bientôt à la fièvre du soccer, mais qu’arrivera-t-il à ceux qui, en visitant ce pays, cherchent autre chose que tout cet emportement? Le Brésil est le pays le plus visité d’Amérique du Sud, et les touristes qui sont à la recherche d’une escapade cet été, mais qui n’ont envie de voir ni les drapeaux agités, ni les visages peints, seront ravis d’apprendre que cette contrée leur réserve quantité d’événements «libres de ballon rond».
Festas Juninas (juin)
Pendant tout le mois de juin, les résidants prendront part à de saintes célébrations qui auront lieu d’un bout à l’autre du Brésil en mémoire de saint Antoine (13 juin), de saint Jean (24 juin) et de saint Pierre (29 juin). Non seulement les Brésiliens rendront-ils hommage à ces illustres saints, mais ils se livreront aussi à de grandes célébrations avec leur famille et leurs amis pendant lesquelles la bonne chère et les réjouissances seront à l’honneur. Pour une expérience inoubliable, vous pouvez visiter le Christ Redempteur de Rio de Janeiro, la célèbre statue de 30 m de Jésus-Christ, les bras en croix, qui surplombe la ville. Vous pouvez aussi vous rendre à Campina Grande, au Pernambouc, pour participer au plus grand festival Festa Junina du Brésil.
Dia dos Namorados (12 juin)
Bien qu’au Canada nous ayons déjà célébré cet hiver année la fête de l’amour, le Brésil vivra sa propre Saint-Valentin le 12 juin. Quoi de plus romantique que de venir célébrer la Dia dos Namorados, la journée des amoureux, dans la romantique Rio ou dans la torride Salvador. Si vous passez par Rio de Janeiro, ne manquez pas de visiter le rocher d’Arpoador pour y admirer un coucher de soleil à couper le souffle – un moment à partager avec l’être aimé.
Festival rock de Brasilia (juin)
Si votre idée du plaisir comprend une part de bruit et de fureur, mais pas à la manière d’un fanatique de soccer hurlant, allez faire un tour au Porão do Rock, le plus grand festival de musique de Brasilia, la capitale du Brésil. Pour sa 16e édition, cet événement musical sans pareil saura vous faire «rocker et rouler» en moins de deux au son des succès locaux.
Régates de Jangadas (juillet)
Vous êtes amoureux de la mer? Joignez-vous à la foule nombreuse qui s’assemble aux abords de la baie de Fortaleza au cours des festivités maritimes annuelles entourant les régates de Jangadas, en juillet. Et si vous êtes du genre aventurier, veillez à vous assurer une place à bord d’une jangada, un bateau de pêcheur, pour avoir le meilleur point de vue sur les événements.
Festival folklorique (15 – 23 août)
Tous les deux ans, la ville de Passo Fundo présente son fameux festival folklorique international, un des plus importants du genre en Amérique. Au cours de la journée, des groupes d’étudiants se succèdent pour présenter un spectacle après l’autre et, le soir venu, ils cèdent la scène aux communautés locales. À l’origine, le festival avait été créé dans le but de partager la culture mondiale et de promouvoir la paix entre les peuples, ce qui n’a pourtant rien de folklorique.