Vacances
02:20 7 janvier 2009 | mise à jour le: 7 janvier 2009 à 02:20 temps de lecture: 2 minutes

5 trucs pour réduire ses dépenses pendant les vacances

La récession est peut-être bien présente et nous incite à être économes, mais il ne faut surtout pas sacrifier nos précieuses vacances! Voici quelques trucs pour en profiter malgré la crise.

1) Profitez de rabais hôteliers en séjournant dans des établissements pendant leur période creuse de la semaine. Par exemple, les hôtels d’affaires offrent souvent de bons spéciaux la fin de semaine et, inversement, les hôtels plus luxueux, qui ont habituellement des forfaits de week-end, proposeront des prix intéressants durant la semaine. Ainsi, le tarif pour une chambre au luxueux Andaz Hotel, à Londres, est de 315 £ la semaine, alors qu’il chute à 160 £ les week-ends. Évitez aussi les périodes achalandées. Les vols, les hôtels et les forfaits sont toujours plus dispendieux pendant les vacances.

2) Optez pour une destination locale. Prenez des vacances dans la province ou au pays. Vous réduirez bien sûr vos frais de transport. Vous pourrez ainsi vous offrir un hôtel plus luxueux ou des repas dans des restaurants plus réputés. Vous encouragerez aussi l’économie locale!

3) Procurez-vous des billets d’avion en classe économique le plus tôt possible. En réservant tôt, vous obtiendrez les meilleurs prix. Surveillez aussi les soldes et «magasinez» votre billet en utilisant les sites de comparaison des prix.

4) Vivez comme un habitant de l’endroit que vous visitez. Mangez dans les cafés et les restaurants locaux plutôt que de dépenser dans les établissements plus touristiques que les guides de voyage conseillent souvent. En plus d’économiser, vous goûterez vraiment la cuisine typique de la ville ou du pays. Utilisez une carte d’appel locale pour ne pas avoir une facture de téléphone exorbitante.

5) Méfiez-vous des fausses économies. Votre billet d’avion super économique peut être un cadeau empoisonné si vous arrivez à l’aéroport en pleine nuit et que vous devez absolument prendre un taxi pour vous rendre au centre-ville éloigné. Un forfait Bed and Breakfast peut être intéressant, mais si vous vous retrouvez loin des restaurants locaux, vous trouverez peut-être que les drinks, les repas et les extras de l’hôtel sont un peu cher payés. La plupart du temps, les forfaits tout inclus sont plus alléchants.