Soutenez

Dormir dans une chambre d’hôtel version mini

Romina McGuinness - Metro World Travel

De New York à Tokyo en passant par Londres, top 5 d’un concept de plus en plus en vogue : les hôtels capsules.

De nos jours, à peu près tout vient en format mini. Les téléphones cellulaires, le mascara, le tube de dentifrice, et même les voitures! Le concept s’applique également… aux chambres d’hôtel! L’endroit passe de l’entrepôt de luxe où on dépose ses effets personnels quand on visite une ville en un jour au lieu douillet où on passe la nuit.

Le concept des hôtels capsules vient du Japon, où on voulait donner aux employés workaholic qui rataient le dernier train pour retourner à la maison un endroit où passer la nuit.

Dans les établissements du genre, on entend offrir une chambre à faible prix, mais aussi confortable. Les endroits ont aussi de plus en plus de style et proposent à leurs clients des gadgets de la plus haute technologie dans un minimum d’espace! Des stations pour iPod jusqu’aux téléviseurs à écran plat.

Voici un aperçu de cinq hôtels capsules, de New York à Tokyo.

POD HOTEL, NEW YORK
Même s’il ne fait aucun doute que les capsules du Pod Hotel sont simples, stylisées et à la fine pointe de la technologie, ici ce n’est pas ce que l’on met de l’avant. On vante plutôt les économies d’énergie (et d’argent) que l’établissement offre. Vous pourrez faire un arrêt au Pod Café, une terrasse sur le toit de l’hôtel pour discuter avec les autres invités de leur expérience dans leur minuscule chambre, ou commenter votre séjour sur le Pod Community Blog, qui devient en quelque sorte un service aux chambres en ligne! Vous pourrez aussi recevoir des messages qui vous indiqueront ce qui est cool dans la Grosse Pomme en matière de musique ou de festivals.

Prix pour une capsule : à partir de 95 $/nuit
www.thepodhotel.com

QBIC, AMSTERDAM
Un lit, une douche et une chaise. Tout ça, dans 7 m2! Nous ne sommes pas dans une maison de poupées, mais bien dans une des chambres du Qbic d’Amsterdam, dont le décor psychédélique a été pensé par le designer Philippe Starck. Ici, on est en mode libre-service, de l’enregistrement automatisé aux machines qui distribuent autant de la nourriture que du dentifrice. Ce que les clients apprécient par-dessus tout, c’est l’éclairage des capsules, qu’on peut régler selon son humeur : Mellow Yellow, Red Romance ou Deep Purple Love.

Prix pour une capsule : à partir de 110 $/nuit
www.qbichotels.com

THE JANE, MANHATTAN
Cet hôtel phare du West Village, à New York, a d’abord été construit pour accueillir des marins. Il a été rénové en 2008 pour son centenaire. Les chambres, aux allures de cabines de bateau, sont en bois et ont accueilli des survivants du Titanic en 1912. Aujourd’hui, vous serez plus susceptible d’y voir des voyageurs branchés, mais au budget serré, plutôt que des matelots. Les chambres ont une allure luxueuse et vieillotte, mais comptent aussi sur des éléments très high-tech. Si vous souffrez de mal de mer, rassurez-vous! Les autres parties de l’hôtel ne vous donneront pas l’impression d’être coincé dans votre cabine. La grandiose salle de bal est toujours remplie de gens à la recherche d’un plus grand espace.

Prix pour une capsule : à partir de 95 $/nuit
www.thejanenyc.com

YOTEL!, LONDRES ET?AMSTERDAM
Vous avez manqué votre vol? Vous n’aurez pas besoin de dormir sur les inconfortables sièges de l’aéroport. Vous pourrez plutôt profiter d’un lit pendant quelques heures au Yotel!, en service 24 heures sur 24. Des douches sont aussi à la disposition des voyageurs. Les capsules ont le look de l’intérieur d’un avion (on est dans un aéroport après tout!) et ont été pensées pour les voyageurs pressés. On y retrouve donc technologie et confort! Si vous avez quelques heures à tuer avant votre départ, vous pouvez opter pour une chambre dotée d’un «mur techno», avec une télé à écran plat et des stations pour iPod. Mais attention de ne pas sombrer dans le confort de l’endroit… vous pourriez manquer votre vol!

Prix pour une capsule : à partir de 45 $ pour 4 heures ou 100 $/nuit
www.yotel.com

CAPSULE INN AKIHABARA, TOKYO
Ici, on est vraiment dans une capsule. Les «chambres» ont des allures de cockpit de jet dans cet établissements, l’un des premiers du genre au monde. Comme d’autres hôtels capsules, le Capsule Inn a des étages différents pour les hommes et les femmes. De toute façon, il serait impossible d’y partager une chambre, puisque les capsules ont davantage la taille d’une cabine de bronzage que celle d’une chambre d’hôtel. Il ne faut donc pas être claustrophobe. Vous serez surpris de constater que, malgré la taille, chaque lit est muni d’une télévision, d’une radio, d’un éclairage ajustable et, bien sûr, d’un réveille-matin. Les brosses à dents, rasoirs et yukatas (robes de chambre) sont offerts gratuitement. Bien que l’établissement ne serve pas de repas, vous n’aurez aucune difficulté à trouver un resto dans les alentours. L’internet est disponible à l’accueil.

Prix pour une capsule : à partir de 45 $/nuit
www.capsuleinn.com

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.