Soutenez

Le bout du monde dans les îles de la Reine-Charlotte

L’atmosphère et les paysages des îles de la Reine-Charlotte sont uniques. Les quelque 5 500 insulaires font tout leur possible pour attirer les visiteurs du monde entier et bien les accueillir.

L’archipel de la Reine-Charlotte (Queen Charlotte Islands) compte 150 îles de différentes tailles. Graham Island, au nord, est la plus importante et regroupe pratiquement toutes les agglomérations urbaines. Moresby Island, au sud, est la deuxième en importance par sa population. Elle compte deux communautés, Sandspit et Alliford Bay, et comprend l’étonnante réserve de parc national Gwaii Haanas.

Les îles de la Reine-Charlotte, ou Haida Gwaii (terre haïda), sont situées à environ 770 km à vol d’oiseau de Vancouver. En raison de leur situation à l’extrême ouest, les heures du lever et du coucher du soleil y sont plus tardives que sur le continent. Même si les îles ont la réputation de recevoir énormément de pluie, leur côte orientale, la région la plus habitée, en reçoit environ 1 250 mm par année, soit juste un peu plus que Vancouver. Par contre, le littoral ouest reçoit des précipitations records de 4 500 mm par année!

Le relief escarpé des montagnes Queen Charlotte et San Christoval  protège depuis toujours la côte est des tempêtes venant de l’ouest. Malgré tout, il y a 10 000 ans, les Haïdas, qui peuplaient déjà l’archipel, avaient établi des zones d’habitation sur le littoral ouest. Aujourd’hui, les Haïdas sont reconnus pour la qualité de leur artisanat et pour la beauté de leurs Å“uvres d’art.

Cet archipel est aussi un merveilleux endroit pour l’observation des oiseaux : c’est ici que se trouve la plus importante concentration de faucons pèlerins en Amérique du Nord, mais vous verrez aussi des grands hérons et des aigles à tête blanche, aussi nombreux autour des villages que les pigeons le sont dans les grandes villes du sud.

La réserve de parc national Gwaii Haanas : un trésor bien gardé

Aucun accès terrestre n’est possible pour se rendre à la réserve de parc national Gwaii Haanas, à la pointe sud de Moresby Island. Il s’agit d’un des plus beaux parcs marins du monde. Il abrite de nombreuses curiosités, tout aussi extraordinaires les unes que les autres: tout d’abord, Hot Springs Island, paradis des amateurs de sources thermales, puis Laskeek Bay, où les dauphins et les baleines se rassemblent.

Enfin, le lieu historique national Ninstints, ancien village haïda de l’île de Sgaang Gwaii, rassemble la plus importante collection de totems et de constructions amérindiennes des îles de la Reine-Charlotte. Sa situation géographique, à la pointe de l’île, semble irréelle et mystique. Ninstints fait d’ailleurs partie des sites du patrimoine mondial de l’UNESCO.

Des îles isolées
Les seuls moyens de transport pour se rendre à Gwaii Haanas sont le bateau à moteur, le voilier et l’hydravion. Nombreux sont donc ceux qui prennent le traversier de BC Ferries entre Skidegate et Alliford Bay, sur la pointe nord de l’île de Moresby, et qui poursuivent jusqu’à la réserve en faisant appel à une des deux entreprises mentionnées ci-dessous (le transport, le déjeuner et la visite de la réserve sont généralement inclus dans les forfaits; comptez environ 180 $ par personne pour l’excursion d’une journée).

Naikoon Provincial Park

Le Naikoon Provincial Park est un des joyaux de l’archipel. Il est connu pour les randonnées de longue haleine qu’il offre, par exemple sur le sentier d’East Beach : 89 km de plages sans fin entre les forêts et la mer. Une véritable aventure!

Pour s’y rendre
Les seuls moyens de transport pour se rendre dans cet archipel de 150 îles sont l’avion et le traversier de BC Ferries, qui va à l’île Graham, la plus importante et la plus peuplée de l’archipel. L’île Moresby, la deuxième en importance, est desservie à Alliford Bay par le petit traversier qui part de Skidegate Landing, à l’île Graham.

Il existe deux aéroports qui permettent d’accéder aux îles par la voie des airs. Le plus petit, situé à Masset, dans le nord de l’île Graham, est desservi par Pacific Coastal Airlines. L’aéroport de Sandspit, sur l’île Moresby, est desservi par Air Canada Jazz.

Bureaux de tourisme

Pour bien planifier un séjour dans les îles de la Reine-Charlotte, il est préférable de
communiquer à l’avance avec les bureaux de tourisme.

Queen Charlotte City
Lun.-sam., de 9 h à 17 h
3320, Wharf St.
Graham Island

Masset
En été seulement
À l’entrée sud du village
Graham Island

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.