Soutenez

Fiscalité: l’importance de la déclaration de revenus

Young student working in the living room Photo: Getty Images/iStockphoto

Fiscalité. Les étudiants qui oublient de faire leur déclaration de revenus ne sont pas rares. Ayant gagné moins d’argent que le minimum imposable, ils jugent souvent inutile de se prêter à l’exercice. Or, ceux-ci auraient intérêt à faire leur déclaration.

«Les étudiants qui omettent de faire leur déclaration de revenus se privent d’économies d’impôts intéressantes dont eux-mêmes, ou leurs parents auraient pu bénéficier», affirme la fiscaliste Danièle Boucher. Si le crédit d’impôt provincial n’est pas très généreux, celui du fédéral l’est plus, expose-t-elle. En additionnant tous les crédits auxquels il est admissible, l’étudiant peut faire des économies d’impôts de plus de 1000$.

Mais à quoi bon obtenir des économies d’impôts s’il n’y en a pas à payer? En effet, aucun impôt n’est à payer si le revenu annuel est de 11 327$ ou moins. Les crédits pour frais de scolarité n’étant pas remboursables, ceux-ci ne peuvent être versés à l’étudiant s’il ne paie pas d’impôt. Pour plusieurs, ces crédits semblent donc n’avoir aucune valeur.

Cependant, il faut savoir que ces crédits sont transférables immédiatement à un parent ou peuvent être reportés pour être utilisés plus tard par l’étudiant. «Je recommande toutefois de transférer tout de suite ces crédits aux parents, car le montant du crédit admissible ne fructifie pas avec le temps», fait valoir Mme Boucher. Les crédits transférables pouvant s’élever à plusieurs centaines de dollars, aussi bien en profiter tout de suite pour diminuer l’impôt familial à payer.

«Prendre le plus tôt possible l’habitude de faire sa déclaration d’impôt est sûrement quelque chose de bénéfique pour se familiariser avec toutes les lois fiscales et toutes les dispositions possibles.» – Danièle Boucher, fiscaliste

Penser au futur
Certains étudiants décident tout de même de reporter ces crédits. Mais attention aux mauvaises surprises! «Pour y avoir droit, un rapport d’impôt doit obligatoirement avoir été émis pour l’année concernée», précise la fiscaliste. Pas de déclaration de revenus produite pendant les études, pas de crédit pour frais de scolarité transférable. En contrepartie, le crédit pour la TPS/TVH et le crédit d’impôt pour solidarité sont versés même à ceux qui ne paient pas d’impôt.

Alors qu’on dit souvent qu’il est préférable d’épargner pour la retraite le plus tôt possible dans sa vie professionnelle, il peut parfois être avantageux de ne pas cotiser tout de suite pour ainsi reporter la déduction fiscale. Ces droits de cotisation s’accumulent d’année en année sans avoir de date de péremption.

«Dans tous les cas, prendre le plus tôt possible l’habitude de faire sa déclaration d’impôt est sûrement quelque chose de bénéfique pour se familiariser avec toutes les lois fiscales et les dispositions possibles», ajoute Mme Boucher, qui avoue trouver le tout beaucoup plus complexe qu’il ne devrait l’être. D’autant plus que les diverses dispositions changent souvent d’une année à l’autre. En produisant invariablement une déclaration de revenus, on s’assure de se tenir au courant des crédits et des lois en vigueur afin de ne rien manquer et d’éviter les mauvaises surprises.

Les principaux crédits d’impôt pour les étudiants
• Crédit pour la TPS/TVH
• Crédit d’impôt pour la solidarité
• Crédit d’impôt pour frais de scolarité provinciaux et fédéraux
• Crédit d’impôt pour le transport en commun

Crédit disparu
• Crédit pour la prime au travail, à laquelle les étudiants ne seront plus admissibles en 2015

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.