Pop de jam : vive la musique québécoise
Je me sens un peu mal de vous en parler sur le tard comme ça, je m’en excuse, ce n’est pas parce que je n’étais pas déjà sous le charme de l’émission musicale Pop de jam.
D’abord diffusée à MusiquePlus, l’émission est présentement relayée le dimanche soir sur V et c’est aussi disponible en ligne sur le Noovo.ca et, crois-moi, tu veux aller regarder ça.
Maintenant – en boucle – souvent.
J’aime tout de cette émission à la formule simple, mais tellement efficace.
Deux artistes de la relève musicale québécoise rencontrent une grande pointure de notre patrimoine et revisitent des chansons devant l’auteur d’origine.
On discute de musique, de la démarche, de l’architecture des chansons en plus du patrimoine derrière, de la réception par le public, de l’influence.
J’ai de la difficulté à l’expliquer, mais mes poils se dressent devant certaines des performances.
Pensons à Antoine Corriveau qui reprend Corridor de Laurence Jalbert, ou Tire le coyote qui revisite Patrick Norman.
Un album est d’ailleurs paru avec quelques-unes des reprises et je vous le recommande chaudement, il tourne en haute rotation dans mon téléphone depuis des semaines déjà.
Je m’explique mal pourquoi la télévision musicale ne connaît pas plus de succès. À l’exception de La Voix et des grosses télé-réalités, on peine à mettre en ondes de la musique sur nos écrans. Il y a des irréductibles comme Belle et bum et En direct de l’univers, mais les concepts ne misent pas forcément sur la découverte et l’exploration musicale.
Ici, c’est tout le contraire. C’est un «trip de gang» à l’écran, un jam doublé d’une rencontre entre les générations.
Les nostalgiques y trouveront leur compte, les amateurs de musique plus récente, ceux qui aiment l’émotion à l’écran, même la vedette de karaoké qui sommeille en vous applaudira de joie.
C’est du plaisir à l’écran, pourquoi s’en priver?