Expérience Montréal @ Esplanade du Parc olympique
Expérience Montréal @ Esplanade du Parc olympique
Du 24 août au 1er septembre
- Galaxie + Malajube + Sexareenos + Alaclair Ensemble + Canailles + etc
Vendredi 24 août - Pagliaro + Grim Skunk + Les Goules + Artist Of The Year + etc
Samedi 25 août - Boogat + Heavy Soundz + Bunga Bunga + Bostich+Fussible + etc
Dimanche 26 août - Atari Teenage Riot + Oberhofer + Duchess Says + Parlovr + etc
Vendredi 31 août - Public Enemy + Koriass + Main Attrakionz + Chub-E Pelletier + Dead Obies +
Lunice + etc
Samedi 1er septembre
Depuis 1976 que notre Stade olympique fait rire de lui. La malchance s’abat sur la tour inclinée comme la misère sur le pauvre monde. Notre pire récolte de médailles d’or aux Jeux olympiques d’été s’est déroulée sous son toit. Puis, ce même toit s’est mis à faillir, des dalles de béton s’écroulent dans le stationnement et même son équipe de baseball a décidé de le quitter en emportant sa mascotte Youppi. Ce n’est pas la vie que lui prédisait le maire Drapeau. Même le Parc olympique en entier est un immense et triste désert de béton.
J’ai par contre l’impression que ses années de malheurs sont derrière lui. L’avenir semble un peu plus optimiste. Le cinéma Starcité est toujours aussi glam, les capybaras sont toujours bien tranquilles dans la section amazonienne du Biodôme, le stade Saputo et l’Impact viennent d’y élire domicile pour un bon bout et voici qu’un nouveau festival tentera de redonner un peu de vie au quadrilatère Pie-IX, Pierre-de-Coubertin, Viau, Sherbrooke.
Sur la page d’accueil du site de Expérience Montréal (expmtl.com), on peut y lire ceci : «Fraîchement créé par l’équipe de Greenland Productions, ExpérienceMTL est un événement innovateur qui intègre la musique, les arts et les activités éducatives autour d’une scène fonctionnant à l’énergie durable.» J’aime bien le concept. Pendant deux fins de semaine, l’équipe qui vient de nous offrir Osheaga va participer à la revitalisation du Parc olympique en y invitant un nombre assez impressionnant de groupes locaux et internationaux.
Rock, électro, punk indie, hip-hop, musique latine… Il semblerait que la direction artistique du festival ait été de ne laisser personne pour compte. Pour les vieux rockeurs, il y a Pagliaro. Pour les jeunes rockeurs il y a Galaxie. Ceux qui désirent un peu plus indie planant iront pour Malajube. Il y a Heavy Soundz, Senor Flavio et Boogat pour de la musique un peu plus exotique. Quand aux fans de hip-hop, ils seront choyés. Les plus oldschool voudront voir Public Enemy pendant que la nouvelle garde se réjouira de voir Alaclair Ensemble, Dead Obies et Koriass. Finalement, pour ceux qui voudront virer fou sur de l’électro hardcore à la limite du drum and bass, Atari Teenage Riot devrait être votre sélection.
À 12 $ la journée, c’est très raisonnable pour avoir accès à des prestations, activités, jeux, etc. Quant à ceux qui voudront vivre l’expérience complète, ils pourront se payer un laissez-passer pour tout le festival au coût de 30 $. Rendez-vous métro Pie-IX!
Autres suggestions
- Jam & P-Dox + Ordures Ioniques + Mise En Demeure + St-Pid’Vache … et plus
Samedi 25 août. Hochelaga en fête @ Parc Hochelaga - Gramatik @ S.A.T.
Vendredi 24 août. - Les Anticipateurs @ Café Chaos
Vendredi 24 août. - Bonobo @ S.A.T.
Samedi 25 août.