Soutenez

Critiques CD de la semaine du 13 au 17 octobre 2008

Cette semaine, l’équipe de Métro a écouté les derniers albums de Keane, Women for Jazz, Tryo, Dany Bédar et Rise Against.

 Britpop dansante
 Keane
 Perfect Symmetry  (3,5/5)

 
Sur son troisième album, Keane délaisse les pianos larmoyants au profit de synthétiseurs dansants, gracieuseté des réalisateurs Jon Brion (Kanye West, Fiona Apple) et Stuart Price (Madonna). Le groupe britannique révèle un petit côté new wave pas piqué des vers. On aime particulièrement la pop minimaliste très 1980 de You Haven’t Told Me Anything et la mélancolie sucrée de You Don’t See Me. Le trio nous fait sourire avec Again and Again, un joyeux hymne rock, mais nous perd avec Playing Along, un titre pompeux qui rappelle du mauvais Coldplay. On préfère la simplicité.        
– Marc-André Lemieux

 Bien assemblée
 Artistes variés
 Women of Jazz (3,5/5)

Il faut bien l’avouer, cette compilation est toute petite. On ne peut pas dire qu’en à peine 10 chansons, on fait le tour des grandes voix féminines américaines et canadiennes du jazz, contemporaines et passées. Toutefois, comme toutes les compilations de l’étiquette Putumayo, celle-ci est bien assemblée et idéale pour ceux qui veulent se faire l’oreille à un genre musical. Les choix sont excellents : Melody Gardot et un extrait de son excellent Worrisome Heart, Madeleine Peyroux et une chanson de Leonard Cohen, Cassandra Wilson et Sophie Milman. Parfait pour un dimanche après-midi ou pour l’apéro.
– Eric Aussant

 Tour du monde
 Tryo
 Ce que l’on sème (3/5)

 
Avec son quatrième album, Tryo nous offre un tour du monde en musique. Les paroles du groupe sont toujours aussi engagées (l’album a d’ailleurs été produit avec Greenpeace). Les altermondialistes ont voyagé énormément ces dernières années et cela se sent sur Ce que l’on sème. La saveur reggae est toujours très présente, mais agrémentée de touches indiennes, africaines et sud-américaines. Comme toujours, les trois chanteurs se partagent le micro et n’hésitent pas à mettre de l’humour dans leur chanson, mais on a parfois l’impression qu’il manque un peu de consistance musicale.
– Geneviève Vézina-Montplaisir

 Coeur blessé
 Dany Bédar
 III (3/5)

S’il continue de faire de la pop, Dany Bédar flirte avec le blues et le soul sur son quatrième CD. Les guitares sont belles, plutôt douces, et l’orgue B3 est bien présent sur ses chansons au rythme souvent lent. Les mélodies sont aussi intéressantes et accrocheuses pour la plupart. De ce côté, c’est très réussi. Reste le propos. Bédar parle beaucoup de rupture amoureuse et chante au je. Dans l’écriture, on reconnaît le vocabulaire de Bédar et ça se tient, mais sa plume montre quelques faiblesses sur certaines pièces. Est-ce que les radios suivront? Peut-être avec Tant, la plus accrocheuse.
– Eric Aussant

 Critique et punk
 Rise Against
 Appeal to Reason (2,5/5)

 
Avec son nouvel album, Appeal to Reason, Rise Against se lance encore plus dans la dénonciation. Sous le couvert d’un puissant punk-rock, l’opus critique le manque d’effort en environnement et la guerre. La balade Hero of War est particulièrement éloquente. Elle raconte la désillusion d’un jeune entré dans l’armée en espérant devenir un héros. La voix de Tim McIlrath est toujours aussi puissante et accrocheuse. Avec ce nouvel opus, le groupe punk américain ne réinvente rien, mais les amateurs de Rise Against retrouveront la recette qui les a séduits dès le début.
– Mathieu Horth Gagné
Évaluation: 5/5 = Sublime, 4/5 = Recommandé, 3/5 = Bien, 2/5 = Moyen, 1/5 = Sans intérêt

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.