Soutenez

Critiques CD de la semaine du 27 avril au 1er mai 2009

Cette semaine, l’équipe de Métro a écouté les derniers albums de Patrick Watson, Jean Leloup, 3 gars su’l sofa, Allo Nino – Hommage à Nino Ferrer et Peter, Bjorn and John.

Suite du voyage
Patrick Watson
Wooden Arms (4,5/5)

Le voyage se poursuit. Après le magnifique Close to Paradise, Patrick Watson arrive à surprendre sans décevoir. Ce deuxième disque touchant et déroutant de la formation reprend où le précédent a laissé et nous amène ailleurs : beaucoup d’exploration du côté des percussions (jouées sur toutes sortes d’objets), de magnifiques envolées mélodiques, des interprétations – autant de la part des musiciens que du chanteur et de ses invitées – de haut calibre… Suffit de s’asseoir, de relaxer et de découvrir, alors que la voix unique de Watson murmure, susurre, chante tout bas.   
– Eric Aussant

Excuses acceptées
Jean Leloup
Mille excuses Milady (4/5)

Retour inattendu, mais ô combien apprécié! Avec Mille excuses Milady, on retrouve le Jean Leloup de La vallée des réputations et du Dôme, avec son style unique, ses rifts de guitare et ses délires lyriques. À travers ses 17 chansons, l’auteur-compositeur nous revient un peu plus sage (peut-être), plus assumé et toujours aussi criant de vérité. La vérité, on la retrouve jusque dans le livret de l’album, dans un texte d’une dizaine de pages dans lequel Leloup s’excuse, s’explique et se livre. Un mea culpa facile à accepter après l’écoute de l’opus. Belle résurrection!  
– Audrey Lavoie

Un pas de plus
3 gars su’l sofa
Cerf-volant (3,5/5)

Avec son deuxième album, le groupe 3 gars su’l sofa fait un pas de plus dans l’âge adulte. Le trio ne laisse pourtant pas le petit côté comptine qui est devenu avec le temps sa marque de commerce. Avec David Brunet (Tricot Machine) à la réalisation, Guillaume Monette, Guillaume Meloche-Charlebois et Nicola Morel cultivent leur penchant pour la chanson enfantine, mais ils en font des ballades apaisantes qui n’agacent pas. Côté musique, les choses évoluent avec des sonorités folk et country qui fusent ici et là. Les harmonies vocales sont quant à elles l’une des grandes forces de cette galette.   
– Geneviève Vézina-Montplaisir

Et Les cornichons?
Artistes variés
Allo Nino – Hommage à Nino Ferrer (3,5/5)

Un peu plus de 10 ans après sa mort, Nino Ferrer fait l’objet d’un album hommage québécois, histoire de mieux le faire connaître. La liste des artistes retenus est intéressante : Isabelle Blais, Martin Léon, Damien Robitaille, Catherine Major… Le réalisateur Alexandre Cattaneo a réussi à respecter l’univers de chacun d’eux tout en donnant un son d’ensemble à l’album. Une belle réussite. Moments forts : Mara Tremblay livre une très belle version de Le sud et Alexandre Désilets s’approprie bien L’arbre noir. Reste qu’on se demande qui aurait bien pu faire Les cornichons… grande absente de ce CD.
– Eric Aussant

Go go Gadget!
Peter, Bjorn and John
The Sound Stage Sessions (2/5)

Après avoir connu la consécration avec Young Folks en 2006, Peter, Bjorn and John revient avec un 5e album où le groupe abuse des effets ringards. Troquant les sifflements pour des claquements de main et des brisures de rythme, le trio suédois pèche par excès. Chaque titre du CD regorge de ces gadgets sonores dont on finit immanquablement par se lasser. Cette surenchère de paillettes gâche des titres qui auraient sans doute eu avantage à baigner dans une plus grande simplicité. Parmi les bons moments, citons la colorée Nothing to Worry About, un copie-coller du D.A.N.C.E. de Justice.   
– Marc-André Lemieux

Évaluation: 5/5 = Sublime, 4/5 = Recommandé, 3/5 = Bien, 2/5 = Moyen, 1/5 = Sans intérêt

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.