Critiques CD de la semaine du 25 au 29 mai 2009
Cette semaine, l’équipe de Métro a écouté les derniers albums de Guillaume Arsenault, Iron and Wine, Sophie Tremblay, Bon Débarras et DeMars.
|
Univers unique Guillaume Arsenault Géophonik (3,5/5) |
Le Gaspésien Guillaume Arsenault présente un troisième album qui le montre fidèle à lui-même : authentique et planant. Avec ses jolies mélodies et ses paroles originales, Géophonik se présente comme un bon accompagnement pour les journées de pluie, les soirées calmes ou les longs trajets en voiture. Après quelques écoutes, la voix attachante de l’artiste et la quinzaine de pièces de ce nouvel album, sur les thèmes de la langue française, de la nature et de l’amour, réussissent à nous emporter dans l’univers unique de Guillaume Arsenault.
– Véronique Leduc
|
Pour les fans Iron and Wine Around the Well (3/5) |
Visiblement, Iron and Wine avait accumulé beaucoup de B-sides au cours des dernières années. Samuel Beam a rassemblé 23 pièces sur 2 disques. On y retrouve le son folk doux et harmonieux qui est propre à l’artiste. On se demande toutefois s’il n’aurait pas été préférable de faire un choix plus étroit concentré sur un seul disque. Le tout représente un bel éventail, mais les pièces deviennent redondantes et manquent un peu de vie. On aurait souhaité plus de rythme (souhait à demi exaucé sur le deuxième disque) pour nous éloigner quelque peu du répertoire habituel de l’artiste.
– Vincent Fortier
|
Pop-alternative Sophie Tremblay Fleurs bleues (3/5) |
Sophie Tremblay a de l’audace. Non seulement la chanteuse native du Saguenay-Lac-Saint-Jean a produit son premier album seule, mais elle l’a appelé Fleurs bleues. Un titre dangereux quand, justement, certaines chansons le sont. L’auteure, compositrice et interprète, qui chante en plus de ses compositions des textes de Frederic Gary Comeau, Martine Coupal et Henri Chassé, propose une pop qu’elle qualifie d’alternative, qui flirte parfois avec le jazz. Les arrangements sont intemporels et parfois un peu ennuyeux. N’empêche, Sophie a une voix limpide et mature, très agréable à l’oreille.
– Geneviève Vézina-Montplaisir
|
Bonne année! Bon débarras Bon débarras (2,5/5) |
Le premier album du trio Bon Débarras
aurait sûrement été plus apprécié s’il avait été dévoilé au public
pendant le temps des Fêtes plutôt qu’à l’approche de l’été. Les neuf
pièces de musique traditionnelle québécoise, sur les thèmes de l’amour,
de malédictions et des grands territoires québécois, s’écoutent bien,
quoique certaines manquent quelque peu d’originalité. Tout de même,
avec ses inspirations parfois country, parfois manouche, et la présence
de plusieurs instruments, banjo, piano, accordéon, harmonica et
guitare, l’ensemble réussit à nous plonger au cÅ“ur des soirées festives
du Québec d’antan.
– Véronique Leduc
|
Drôle d’E.T. DeMars Terriblement Terrestre (2/5) |
Après avoir sévi avec le groupe DeMars il y a quelques dizaines d’années et après avoir composé des bandes sonores pour le cinéma et la télévision, Michel DeMars propose un album solo. À la première écoute, on aime la voix de rockeur du chanteur, bien rauque et avec un léger accent français. Côté texte, il y a parfois des lacunes, des textes touchants en côtoyant des textes aux rimes faciles. Côté musique, DeMars nous propose un rock atmosphérique, parfois aux limites de l’expérimental. On a bien aimé Névrose urbaine, un texte de DeMars récité par Gaston Lepage aux allures intergalactiques.
– Geneviève Vézina-Montplaisir
Évaluation: 5/5 = Sublime, 4/5 = Recommandé, 3/5 = Bien, 2/5 = Moyen, 1/5 = Sans intérêt