Hugo Weaving : un (bon) vilain garçon
Hugo Weaving est bien connu pour son rôle du vilain agent Smith dans la trilogie The Matrix.
Même s’il est un homme charmant dans la vie, les réalisateurs de The Matrix, Andy et Lana Wachowski – et le coréalisateur Tom Tykwer – lui ont demandé de jouer non pas un, mais bien six antagonistes dans Cloud Atlas. Métro s’est entretenu avec l’acteur.
Quelle a été votre réaction quand vous avez su que vous alliez jouer six personnages?
J’étais très enthousiaste. J’ai trouvé que c’était une idée géniale. Dans le livre, on suggère l’idée de la réincarnation des esprits à travers le temps. Les différents personnages ont la même tache de naissance, par exemple. On aurait facilement pu choisir des acteurs différents pour représenter les divers personnages dans les différentes époques, mais j’ai trouvé brillant qu’on décide d’utiliser les mêmes.
Vous ne vous sentiez pas mal d’accaparer six rôles, avec tous ces acteurs qui attendent que le téléphone sonne à la maison?
C’est la vie! Je me souviens d’avoir participé à un projet de Hamlet, version élisabéthaine. La particularité avec cette méthode, c’est que les femmes ne peuvent pas jouer. Les hommes doivent voler les rôles des femmes. Je devais donc jouer la reine Gertrude, un personnage fantastique pour une femme, et j’empêchais une actrice de décrocher le rôle… Avec Cloud Atlas, en jouant six personnages, comme mes collègues, j’ai enlevé du travail à cinq acteurs. Ce sont des choses qui arrivent! [Rires]
Vu votre rôle de l’agent Smith dans The Matrix et vos six rôles de vilain dans Cloud Atlas, tous deux réalisés par les Wachowski, commencez-vous à vous demander de quelle manière ceux-ci vous voient vraiment?
Peut-être, mais il ne faut pas oublier le personnage de V, dans V for Vendetta. Il pourrait très bien coexister avec ceux de Cloud Atlas.
Honnêtement, je n’ai que de bons souvenirs de mes expériences avec Lana et Andy. Nous rions sans cesse et nous aimons beaucoup collaborer ensemble. Alors, je sais ce qu’ils pensent de moi! [Rires] Je ne crois pas qu’ils me voient comme mes personnages. Lana m’a indiqué cependant qu’il faudrait me trouver un rôle un peu plus sympathique pour le prochain film!
Que pensez-vous du fait que le groupe Anonymous se soit approprié le masque de Guy Fawkes, un élément-clé de V for Vendetta?
Je trouve extraordinaire qu’un film puisse avoir un tel impact sur une génération. Dans la scène de V for Vendetta, toutes les personnes portent le même masque, à la façon de la célèbre ligne «nous sommes Spartacus». Qui est Spartacus? Je suis Spartacus. Nous sommes tous Spartacus!
C’est cette idée qui est véhiculée, et c’est un peu la même chose dans Cloud Atlas. L’océan n’est-il pas une multitude de gouttes? Vous pouvez vous voir comme une simple goutte dans l’océan, mais si vous vous regroupez avec vos semblables, vous devenez un océan qui peut déclencher un tsunami et apporter du changement. C’était très clair dans V pour Vendetta. Le masque est devenu un symbole d’unité pour toutes les personnes qui désirent du changement. Et ça, je trouve ça extraordinaire.