Défi houleux pour Gerard Butler dans Chasing Mavericks
Gerard Butler affronte les vagues dans Chasing Mavericks.
Avant de se lancer dans l’aventure de Chasing Mavericks (À la poursuite de Mavericks), Gerard Butler ne connaissait que les rudiments du surf. «J’avais surfé trois ou quatre fois dans ma vie», se rappelle-t-il. L’acteur écossais savait qu’il devrait faire ses devoirs avant d’entreprendre le tournage.
Surtout pour pouvoir capter l’essence de son personnage, le grand surfeur Frosty Hesson, qui a enseigné au jeune Jay Moriarity (incarné par le petit nouveau Jonny Weston) comment affronter les Mavericks, en Californie, les vagues les plus dangereuses des États-Unis.
Alors qu’il savait qu’il allait faire le film, Butler s’est attaqué à un tout autre défi. «J’apprenais à piloter un hélicoptère, raconte l’acteur. Je volais sur la côte, et j’ai vu toutes ces personnes qui surfaient sur les vagues. Je me suis dit qu’il fallait que je me trouve un endroit à Malibu et que je m’y mette intensivement. J’ai touché le sol, j’ai appelé les surfeurs et je leur ai dit : ‘‘Allons-y!’’»
Pas du genre à se laisser impressionner, Butler a donc plongé tête première dans le projet, non sans avoir eu la frousse. «Jonny Weston et moi avons vraiment testé les Mavericks. Et j’ai échoué lamentablement!» dit-il en souriant. Le fait d’être avalé par un immense mur d’eau – les Mavericks peuvent atteindre huit mètres – a fait grimper son capital de sympathie pour les surfeurs. «J’ai eu ma leçon, indique Butler. Ce n’était pas une expérience plaisante.»
Sa chute lui a même valu une visite à l’hôpital. Malgré cela, Butler a découvert un côté très zen au sport. «C’est très méditatif, très spirituel, reconnaît l’acteur. C’est une expérience qui m’a transformé. Quand tu surfes sur la vague, tu ne fais plus qu’un avec la nature.»
En plus d’apprendre à surfer, Butler a dû affronter un autre défi : celui d’incarner un personnage qui existe vraiment. L’acteur voulait rendre justice à Frosty Hesson. «C’est un être très philosophique, très instruit, explique Butler. Je voulais montrer ça, mais aussi le fait qu’il cache une douleur immense.»
[pullquote]
Butler jouait aussi un personnage réel dans son film précédent, Machine Gun Preacher, à propos de Sam Childers, un motard devenu missionnaire en Afrique. «C’était un peu la même chose avec Childers, souligne l’acteur. Ces gens-là deviennent habitués à raconter leur histoire à ceux qui veulent la diffuser plutôt qu’à ceux qui veulent la vivre avec eux.»
Chasing Mavericks
En salle vendredi