Soutenez

Balé de Rua: Le rêve brésilien

Il y a 17 ans, les membres de la troupe Balé de Rua dansaient dans la rue. Aujourd’hui, grâce à leur travail, leur courage et leur détermination, c’est dans des salles combles un peu partout dans le monde qu’ils pratiquent leur art. Détrompez-vous, il ne s’agit pas d’un autre exemple du rêve américain. Parlons
plutôt de rêve brésilien…

«Même s’ils viennent de milieux défavorisés, ils sont toujours restés optimistes, ils n’ont jamais baissé les bras, raconte Pierre Morand, le producteur du spectacle éponyme de la compagnie, qui est présenté dès ce soir au Théâtre Maison­neuve
de la Place des Arts. Leur message en est un d’espoir.»

La fabuleuse histoire de Balé de Rua a commencé il y a 17 ans, dans les quartiers populaires d’une «petite» ville du Brésil, Uberlândia (500 000 habitants). Tous les soirs après le travail, des amis se retrouvaient sur l’asphalte pour battre la mesure et célébrer par le mouvement leurs origines africaines et leur quotidien dans une favela.

Au fil du temps, ces amou­­reux de la danse ont non seulement développé leur propre style (un savant mélange de hip-hop, de break, de samba et de capoeira), mais ils ont aussi accumulé les prix.

La consécration est venue en 2002, lorsqu’ils ont été couronnés Révélation à la Biennale de la danse à Lyon, en France.

Au-delà des clichés
D’après Pierre Morand, le secret du succès de la troupe Balé de Rua réside dans son authenticité. «Le public apprécie le cÅ“ur et la sincérité que mettent [les danseurs] dans chacune de leurs prestations. Ça se ressent beaucoup plus que dans des compagnies où les membres sont recrutés au moyen d’auditions, note-t-il. Balé de Rua, c’est une vraie histoire de famille. Pour assurer la relève, ils ont fondé leur propre école de danse, qu’ils ont établie dans leur ville d’origine.»

Assister à un spectacle de Balé de Rua, souligne M. Morand, c’est voir le vrai visage du Brésil. Oubliez les plages, les jeunes femmes en bikini et le football. L’Amérique latine, c’est beaucoup plus que ça.

«Les gens s’attendent à voir des clichés sur le Brésil, mais ils repartent avec
l’impression de connaître le cÅ“ur de cette culture», note-t-il.

Balé de Rua
Au Théâtre Maisonneuve
Jusqu’au 26 juillet

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.