Critiques CD de la semaine du 22 au 26 juin 2009
Cette semaine, l’équipe de Métro a écouté les derniers albums de Black Eyed Peas, Regina Spektor, The Mars Volta, la trame sonore de Transformers et The Lost Fingers.
|
Le beat continue Black Eyed Peas The E.N.D (4/5) |
Du Black Eyed Peas tout craché : des paroles légères comme l’air – pour ne pas dire carrément insignifiantes – et une cascade de beats irrésistibles. Après les escapades en solo de deux de ses membres, le coloré quatuor revient avec un opus fait sur mesure pour les clubs. À l’instar de Kanye West, le groupe s’éloigne du hip-hop et prend le virage électro-pop. Parmi les meilleurs jams du CD, citons I Gotta Feeling, une bombe en puissance portant la signature du DJ français David Guetta, et Meet Me Halfway, un hommage au disco que Fergie chante avec une vulnérabilité qu’on ne lui soupçonnait pas.
– Marc-André Lemieux
|
Frais Regina Spektor Far (4/5) |
Ce cinquième album de l’Américaine d’origine russe Regina Spektor nous transporte dans un univers magique. Avec son meilleur ami, le piano, l’auteure-compositrice-interprète nous charme avec ses textes qui sont autant de petites histoires et de réflexions sur la vie. On adore aussi la voix délicate de la chanteuse, qui ne se gêne pas pour en faire parfois un autre instrument qui bat la mesure. Regina Spektor nous propose de la musique pop vraiment rafraîchissante et différente. Elle a son propre style et ne nous offre rien de formaté.
– Geneviève Vézina-Montplaisir
|
Plus accessible The Mars Volta Octahedron (3,5/5) |
Après l’excellent Bedlam in Goliath, les attentes étaient élevées à l’égard de l’album suivant de Mars Volta. La formation relève partiellement le défi avec Octahedron. Moins abrasif et plus accessible que son prédécesseur, ce nouvel opus n’est pas aussi expérimental que ce à quoi Omar Rodriguez et sa bande nous avaient habitués. Une décision qui, tout en déplaisant aux fans, contribuera à faire connaître The Mars Volta à un nouveau public. Les guitares sont toujours aussi ensorcelantes et la voix du chanteur toujours aussi puissante. Sans être génial, Octahedron mérite notre attention.
– Mathieu Horth Gagné
|
Rock robotique Artistes variés Transformers: Revenge of the Fallen (3/5) |
En nous lançant dès le départ du Linkin Park et du Green Day, cette trame sonore se fait aussi tape-à-l’Å“il que le dernier film de Michael Bay. Le reste de la chose est plutôt prévisible et balance surtout entre hard rock et ballades rock à la sauce Hoobastank, Staind et Nickelback (Burn It Down est tout de même particulièrement pesante). Taking Back Sunday et The Used contribuent à briser le rythme; on leur en est reconnaissant. À noter que, même si elle n’apparaît pas dans le long métrage, la déjà trop entendue Almost Easy d’Avenged Sevenfold s’ajoute au menu. Une bonne compile rock.
– Christian Duperron
|
Déjà? The Lost Fingers Rendez-vous rose (2/5) |
La surprise n’y est plus… et une grande partie de l’attrait non plus. Lancé à peine 13 mois après Lost in the 80’s, Rendez-vous rose reprend la formule de son prédécesseur : de vieux tubes pop revisités à la sauce jazz manouche. Cette fois-ci, le groupe s’attaque à des titres francophones, dont certains font l’objet de duos. Voilà la seule nouveauté. À quelques exceptions près (On va s’aimer ressort grâce aux envolées vocales de Martine St-Clair), les pièces se ressemblent. Le groupe aurait eu avantage à ajouter quelques ingrédients épicés à sa recette, qui commence déjà à manquer de saveur.
– Marc-André Lemieux
Évaluation: 5/5 = Sublime, 4/5 = Recommandé, 3/5 = Bien, 2/5 = Moyen, 1/5 = Sans intérêt