Soutenez

Critiques CD de la semaine du 26 au 30 octobre 2009

Cette semaine, l’équipe de Métro a écouté les derniers albums de Pink Martini, Joss Stone, The Flaming Lips, Cascada, et Mauvais Sort.

Presque parfait
Pink Martini
Splendor in the Grass (4/5)

Avec ce quatrième album, Pink Martini reste fidèle à la recette qui a fait son succès : un bel amalgame de chansons originales – signées China Forbes, Thomas Lauderdale et Alex Marashian – et de reprises (comme la délicieuse Sing de Joe Raposo), le tout interprété dans de nombreuses langues – en anglais, en napolitain, en italien, en français et en espagnol. Malheureusement, on n’y retrouve pas le petit je-ne-sais-quoi, cette magie mélodique qui permet à Hang on Little Tomato, le deuxième opus de  cetensemble de
12 musiciens, de rester un de nos préférés de tous les temps.     
– Jessica Dostie

Inconstant
Joss Stone
Colour Me Free (3,5/5)

Ce quatrième album presque entièrement composé et réalisé pas Stone nous fait découvrir une chanteuse plus mûre et plus engagée qu’auparavant avec, entre autres, la pièce Govermen­talist, faite en collaboration avec le rappeur Nas, dans laquelle elle critique le contrôle gouvernemental et la guerre. L’album s’amorce en force avec les rythmes entraînants soul rétro et R’nB’ des albums précédents. Malheureusement, il perd progressivement son souffle avec des pièces plus jazz qui ne vont pas avec le style jeune et urbain de l’artiste qui est sa marque de commerce.
– Linda Hersant

Voyage spatial
The Flaming Lips
Embryonic (3/5)

Les
Flaming Lips nous convient à un drôle de voyage interstellaire avec
leur nouvel album (leur 12e en carrière), Embryonic. Le groupe de
l’Oklahoma, qui assume son côté psychédélique plus que jamais, fait une
utilisation brillante des sonorités électros sombres et des lignes de
batterie qui permettent de relever certains morceaux, qui tomberaient
autrement à plat. La chanson The Sparrow Looks Up At The Machine en est
un bon exemple. Seul gros bémol : la voix féminine qui s’amuse à imiter
des cris d’animaux sur la piste I Can Be A Frog. Étrange et vraiment
irritant.
– Mathieu Horth Gagné

Pur dance
Cascada
Evacuate the Floordance (2,5/5)

Derrière la pochette plutôt moche de son troisième album, la formation allemande Cascada présente des compositions qui sauront sûrement plaire aux amateurs d’eurodance. Avec la chanteuse Natalie Horler à l’avant-plan, le trio propose des chansons parfaites pour les pistes de danse, entrecoupées de quelques ballades teintées d’électro. Il faut dire que malgré des arrangements parfois un peu trop sucrés et des paroles un peu à l’eau de rose, Cascada propose aussi avec des rythmes accrocheurs. Il faut dire que Natalie Hroler possède une très belle voix.
– Geneviève Vézina-Montplaisir

   Décevant
   Mauvais Sort
   Droit devant (2/5)

Sur papier, ce que nous présente Mauvais sort a un potentiel intéressant. Sept musiciens qui semblent prendre un malin plaisir à jouer ensemble du folklore. Mais on ne livre pas la marchandise. Les titres originaux amènent banalement – autant musicalement que dans les textes – des thèmes mal exploités. Si on résume, le Québec fonce droit dans le mur et manger des sushis est snob… Dommage, puisqu’on retrouve ici de véritables et de bons musiciens. Ça s’entend. Les pièces du domaine public revisitées (La mort du colonel et la Cabane à zouk surtout) sont drôlement plus intéressantes.
– Vincent Fortier


Évaluation:
5/5 = Sublime, 4/5 = Recommandé, 3/5 = Bien, 2/5 = Moyen, 1/5 = Sans intérêt

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.