Soutenez

Party comique pour une drôle d’école

Photo: Yves provencher/Métro

Pour souligner ses 25 ans, l’École nationale de l’humour (ENH) présentera le 2 avril un gala réunissant Louis-José Houde, Martin Matte, Patrick Huard, Mario Jean, les Denis Drolet, Cathy Gauthier, ainsi que plusieurs autres célébrités.

À l’occasion d’une conférence de presse fort courue dans les locaux de l’ENH, la fondatrice et directrice des lieux, Louise Richer, s’est adressée fébrile aux médias afin de lever le voile sur ce spectacle qui sera écrit et livré à 100 % par des diplômés de l’École.

Outre les humoristes susmentionnés, des comiques de la relève seront présents pour cet événement unique animé par Laurent Paquin et François Morency et dont la mise en scène sera assurée par Dominic Anctil. C’est Benoit Pelletier qui signera la sélection des textes, tandis que Pierre Prince et Nicolas Forget se chargeront de ceux-ci. Le tout sera chapeauté par Louise Richer, qui assurera la direction artistique de l’événement.

«Ce que le succès de l’humour nous apprend sur notre société? Le Québécois est capable de beaucoup d’autodérision. L’humour, symboliquement, est un outil de déhiérarchisation. C’est identitaire, dans le sens que cela s’inscrit dans une fibre profonde : volonté de rire ensemble, d’échanger, d’éviter la chicane. On aime s’amuser, on aime provoquer aussi. Et parfois, cela suscite des controverses», analyse Louise Richer, qui se réjouit qu’on entende autant parler d’une potentielle surabondance d’humoristes que de l’effervescence des Québécois dans plusieurs disciplines, comme la chanson ou le cinéma.

«L’humour sert à divertir, mais également à conscientiser. Ces deux fonctions sont aussi précieuses l’une que l’autre», ajoute Mme Richer, qui travaille en ce moment à la prochaine édition du Bye Bye.

Avec plus de 450 diplômés, tant dans la catégorie d’auteur que dans celle d’humoriste, et un taux de placement d’environ 70 %, parions que l’École nationale de l’humour n’a pas fini de contribuer à la bonne humeur collective de nos contemporains. Et cela, même si, parfois, comme le voulait la devise du défunt magazine Croc, «c’est pas parce qu’on rit que c’est drôle».

Vox pop. Trois humoristes diplômés se racontent

Le moment le plus heureux de votre carrière?Le moment le plus heureux de votre carrière?
Je dirais, ex aequo, mon premier spectacle solo en 1997 et l’animation de mon premier Gala Juste pour rire en 1998. C’est à partir du premier one man show que j’ai pu prétendre au titre d’«humoriste». Avant, j’étais chroniqueur, scripteur, collaborateur. Puis, à un moment donné, tu finis en «iste» lorsque tu tiens une scène tout seul pendant deux heures. C’est alors que tu gagnes le respect de presque tout le monde. – François Morency

On dit que «l’humour est la politesse du désespoir». Vrai ou faux?
Vrai. Ce n’est pas moi qui suis désespéré, mais lorsqu’on regarde autour de soi, c’est parfois désespérant. Surtout par les temps qui courent, notamment avec ce qui se passe en politique. Donc, en traiter avec humour, ça désamorce et souvent ça contribue à apporter des changements. Prenez l’exemple d’Yvon Deschamps : il a contribué au changement social. Si je ne le fais pas personnellement, la somme de l’humour y participe encore, avec des émissions, notamment. À force de cogner sur le clou en gang, les choses changent. – Mario Jean

Qu’est-ce qui vous fait rigoler ces temps-ci?
L’actualité? Déprimante. Denis Coderre à la mairie, ça pourrait être très drôle. J’ai un bon feeling et je pense que Montréal a besoin de quelqu’un qui n’est pas une lavette. Mais on ne lui fera pas la vie trop facile. Ce qui me fait rire? La série How I Met Your Mother en DVD, dans la catégorie sitcom : très dur à battre en ce moment. Il y a aussi la série Modern Family que je veux voir et, au Québec, je demeure un grand fan de l’humoriste François Bellefeuille, qui participe à mes galas depuis trois ans. – Laurent Paquin

La prochaine période d’inscription aux programmes professionnels Création humoristique et Écriture humoristique commencera en février 2013.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.